• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Batman, héros platonicien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 février 2014 18:07

Le hic avec cette logique, c’est que l’on voit bien que la connaissance ésotérique (intérieure) est réservée à une élite, qui est pratiquement toujours une élite politique, qui se sert elle-même du côté obscur des divinités (interprétation exotérique) pour contrôler et asservir les peuples.


La connaissance ésotérique est en effet réservée à une élite il ne peut en être autrement. Quant à l’élite politique que vous visez, effectivement cela existe. Que ce soit FM qui dévie de ses buts premiers ou Église chrétienne qui en effet, très tôt, a laissé les barbares promulguer les dogmes. Je pense ici particulièrement à Cyrille d’Alexandrie. Qui n’avait aucun scrupule à utiliser la violence.


Ceci dit, il n’y a pas d’ésotérisme au sein des églises chrétiennes officielles. C’est d’ailleurs ce qui les a rendu intolérantes, donc coercitives puisque n’admettant qu’une vérité, confondant vérité métaphysique, indicible, avec vérité dogmatique. Celle-ci entraînant soumission extérieure.


J’ai toujours dit d’ailleurs que le christianisme exotérique était une perversion. Mais là où je me démarque de vous c’est que je ne pense pas que cela soit une perversion absolue dans la mesure

où cela a permis une certaine élévation du peuple. D’autre part certaines pointures au sein de cet univers dit chrétien ont pu émerger quand même : Eckhart, et d’autres.. L’Ordre du Temple était un ordre ésotérique au sein même de ce christianisme là. On lui doit les cathédrales. Dont l’ésotérisme caché est évident. Hillard le place du côté de Satan, moi j’ai tendance à penser l’inverse.


Quoiqu’il en soit, bien et mal sont étroitement entremêlés et il faut être très prudent dans les jugements qu’on peut avoir et le mieux est de se pencher sur les textes.


Pourquoi d’ailleurs les doctrines ésotériques sont elles cachées ? Les mauvaises langues disent que si on se cache c’est que l’on n’a pas la conscience tranquille.. Oubliant allègrement que l’Église a persécuté toute pensée qui n’était pas la sienne.. et que donc la nécessité de cacher les choses devenaient une nécessité vitale. Le bûcher était souvent la récompense de tous ceux qui avaient envie de penser en dehors des passages cloutés faut-il le rappeler..


Mais certains vont bien s’amener ici pour minimiser les méfaits de l’Inquisition comme c’est devenu la mode depuis quelque temps..



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès