Tout d’abord, Gollum, il ne me semble pas qu’il y ait des vérités métaphysiques, mais des spéculations métaphysiques opposées aux vérités dogmatiques. Étant donné que l’univers manifesté est relatif et que l’ésotérisme, par définition, est individuel et personnel, les "vérités" de chaque chercheur sont uniques (c’est ce qui sépare la spiritualité authentique de la religion institutionnalisée) : unique pour chacun, donc multiples et innombrables, comme les pièces d’un immense puzzle.
Hum, je ne suis, mais alors pas du tout d’accord avec ça…
Les vérités métaphysiques n’ont rien à voir avec les opinions des "philosophes" modernes, empreintes de subjectivité. Au contraire, cela est un phénomène récent et terminal de fin de cycle.
Vous citez Jung à la fin de ce post. Or Jung était un pragmatique et c’est en pragmatique qu’il a redécouvert que l’image du Soi était associé au nombre 4, ce que l’ésotérisme sait depuis longtemps.. Il n’y a pas place pour la diversité en ce qui concerne le Centre de la Psyché cela a toujours été 4 et le sera toujours. Donc pas d’innombrables pièces de puzzle.. une certaine diversité due au contexte culturel, oui, mais le fond des doctrines est toujours la même, ce qu’avait bien compris Guénon.
Les vérités universelles sont - et doivent demeurer - cachées, en ce sens que si elles étaientrévélées, c’est le processus même de la manifestation qui ne pourrait se déployer.
Non, car encore faut-il être capable de savoir en faire quelque chose. Même à visage découvert on n’entre pas si facilement que ça à l’intérieur des vérités métaphysiques. L’intérêt qu’elles soient cachées est que cela assure une certaine pérennité dans le temps, à l’abri de la foule et donc de la corruption de ces doctrines. C’est donc pour protéger les doctrines qu’elles sont cachées et non pas pour protéger un processus d’évolution.
Contrairement à ce que vous dites, je ne crois pas que l’humanité ait évolué et progressé ces derniers millénaires.
Je n’ai jamais dit cela. Je relativisais simplement la malignité des Églises extérieures. J’ai toujours adhéré à la doctrine traditionnelle des Yugas, des Âges, et donc au phénomène d’entropie globale qui va avec. N’empêche que le christianisme a quand même perfusé dans la société, malgré tout, et à mon avis cela a une certaine importance pour notre futur..
Nous avons au contraire régressés. Nous nous sommes mis en grand danger en nous rebellant contre les rythmes naturels, et nous en payons le prix. Ce prix, ce sont les illusions, féroces, de la séparation de l’homme et de la nature, de la pénurie, de la solitude, de la lutte de tous contre tous.
Là entièrement d’accord.
Nous croyons, vaniteusement, être sortis de l’ère obscurantiste, or nous sommes au plus sombre de cette ère au moment même ou nous nous exprimons. Nous n’avons pas encore passé l’heure la plus sombre (qui précède l’aube).
L’aube est pour bientôt… 
Ceux qui nous dirigent ont depuis longtemps perdu la raison et ils ne la retrouverons pas (pour la plupart d’entre eux). Et la plupart d’entre nous sommes encore peu ou prou aliénés à ces illusions et à ces fous qui nous gouvernent.
C’est d’ailleurs parce qu’ils ont perdu la raison, en se basant de plus en plus sur elle d’ailleurs, voyez le paradoxe, que je ne crois pas à des complots illuminatis mis en place depuis des millénaires… Le propre des Ténèbres, ce qui en fait l’essence, c’est qu’elles sont divisées, ne peuvent durer, et sont quasi aveugles. Voir l’abus des statistiques aujourd’hui, l’instrument de prédilection de ces aveugles. Le Bien est infiniment plus puissant que le Mal et ça aussi cela fait partie des enseignements traditionnels. Il n’y a donc, stricto sensu, aucune crainte à avoir..