• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Rousseau et Ibn Khaldoun se prêtent leur langue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 14 mars 2014 16:21

Je suis désolé mais c’est le point de vue de quelqu’un qui fait commencer la philosophie politique avec Machiavel. Regardez les définitions de l’éthique, il y est question des rapports à chercher entre l’individu et ses semblables. Regardez les définitions de la politique, il y est question de l’harmonisation de tels rapports. L’une ne peut aller sans l’autre.
D’une part l’homme est animal politique, qu’il le veuille ou non ; d’autre part, et de ce fait même, il est contraint de veiller à ses comportements, ce qui a trait à la morale.

Lisez la dernière phrase de l’Éthique à Nicomaque, la toute dernière : "Entrons donc en matière...", et ceci au terme de 500 pages de développement. Pourquoi ? Peut-être parce que l’ouvrage Les Politiques - l’un des livres de chevet de Machiavel - vient après, juste après...

 

Quant à ceci : "Aristote est pour moi largement devant Marx dans la dynamique individualiste !", il faudra, pour conclure, le démontrer quelque peu !! Peut-être en commençant par me dire ce qu’est pour vous l’individualisme (?).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès