• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Alain de Benoist sur le socialisme français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 10 avril 2014 12:30

@daviduardo

 

-s il n empêche qu une personne A née faible, malade, laide et déficient motrice aura plus de mal dans n importe quelle société qu une personne B née "intelligente", forte et saine.

 

R / Même cela n’est pas aussi simple. Il vaut mieux naitre dans certaine société malade laid et déficient moteur dans la classe supérieure qu’intéligent sain et fort dans une classe inférieure.

 

-et non pas un receptacle vide pres a etre rempli par l education republicaine comme le voudrait nous faire croire les bobos.

 

R /Non, je suis d’ accord dans mes exemple, je ne nie pas la nature mais je me méfie des interprétations culturelle de cette nature et de la naturalisation de phénomène culturel comme les classes sociales.

 

Sinon rappelle-toi de cette portion du documentaire que tu avais posté ici. On voit bien l’importance du contexte social et environnemental.

 

Et c’est encore plus vrai pour les humains, qui sont des animaux sociaux et qui ont plus cette particularité de produire de la culture.  L’humain a conscience de lui-même et de son environnement, il n’est pas guidé uniquement par ses instincts comme les autres animaux. La culture donne même un sens à ses instincts (ex : l’instinct de reproduction qui pour les monothéistes est une prescription divine, « multipliez vous et remplissez la terre »).

 

L’homme a aussi la faculté de s’adapter à son environnement, vous mettez des lions au pole nord et ils ne survivent pas, vous  mettez des Ours blancs dans les tropiques et ils ne survivent pas non plus. Vous mettez des humains dans ces deux situations humains et ils s’adaptent.

 

Le principal mode d’adaptation de l’ humain , c’ est par la culture qui codifie et module ses interactions sociales .En fonction de l’ environnement , il va adapterr son comportement avec ses semblables.

 

C’est ce qui explique qu’il a existé tant de sociétés humaines différentes les unes des autres, naturaliser des formes de société est une erreur, ce qui est naturel, ce sont les liens sociaux puisque nous sommes des mammifères sociaux, par contre ce qui définit le contenu des interactions sociales relève de la culture.

 

@ffi

 

-On ne peut cultiver qu’une nature...

 

R / Je ne suis pas d’ accord avec cela. On peut cultiver des pratiques contre nature comme l’homosexualité ou la zoophilie. Après tout on a connu des sociétés humaines ou la sodomie était très rependue

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès