• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur "Money and life (L'argent et la vie)" ou la faillite du capitalisme financier et le nécessaire changement de paradigme pour un monde meilleur - Version avec son rehaussé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 24 avril 2014 10:31

Et précisément, la solution est dans l’automatisation de la majeure partie des tâches, permettant une optimisation de la production autorisant une réelle abondance pour tous. Et pour cela, il FAUT abandonner la monnaie.
 
Dans une économie fondée sur la gestion et la répartition équitable des ressources, ce qui importe est d’optimiser les ressources. dans une économie basée sur la monnaie, cela n’est tout simplement pas possible. Il faut créer des produits bien conçus, durables, solides, modulables et adaptables (ce que nos ingénieurs sont parfaitement capable de réaliser, pour autant que ce soit ce qu’on leur demande ; de nos jours, avec la nécessité économique, les entreprises payent les ingénieurs pour faire exactement le contraire - obsolescence planifiée oblige). S’il n’y a plus de monnaie, il n’y a plus de logique de profit, et débarrassé de cette logique de profit, on peut réellement consacrer notre créativité à innover et inventer des produits de très bonne qualité.
 
Des produits durables peuvent également être partagés, car dans une économie d’abondance, la consommation ostentatoire et les névroses d’accumulation de biens et d’objets disparait. Ce qui compte n’est plus de POSSÉDER des choses, mais d’ AVOIR ACCÈS aux choses lorsqu’on en a besoin. Il est idiot de posséder une voiture si celle-ci demeure la plupart du temps à l’arrêt... (ce n’est qu’un exemple, il y en a des milliers d’autres).
 
C’est donc une toute autre culture que nous avons et réinventer, et nous n’avons guère le choix : l’état de notre planète et de nos ressources devient dramatique et si nous ne voulons pas définitivement hypothéquer l’avenir, nous devons restaurer l’environnement et revoir complètement notre rapport aux ressources et la façon de les exploiter. COMPLÈTEMENT.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès