• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur Le sionisme en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 1er mai 2014 18:32

au moins avec le nouveau ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, Manuel Valls ne nous fera plus chier avec ses discours clairement communautaristes qui n’avaient d’équivalents que ceux de Nicolas Sarkozy ...
.
enfin un peu de paix laïque !!! car il y en avait marre de leurs loufoqueries judéo-chrétiennes de ces deux zigs imbuvables républicains, à croire qu’ils étaient frères jumeaux !
.
Bernard Cazeneuve, le faux gentil
.
Un discours ferme sur la laïcité
.
La seule déclaration qu’il ait faite sur cette question date de 2012, comme porte-parole de Hollande durant la campagne présidentielle. Il avait réagi très vivement à la proposition de Nicolas Sarkozy de promouvoir une « laïcité positive ». Il se dit tenant d’une position républicaine beaucoup plus classique et beaucoup plus ferme, écrivant même que la « laïcité porte en elle l’espérance de l’affranchissement de l’homme, par le dépassement de tous les dogmatismes ». Pour lui, évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est « faire une relecture historique frelatée » qui a « rendu la France peu à peu nauséeuse ». C’est en tout cas « brader l’héritage laïque de la France ».
http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/bernard-cazeneuve-le-faux-gentil-135654
.

Comment Nicolas Sarkozy a bradé la laïcité
Publié le 02-04-2012
Par Bernard Cazeneuve
Ministre délégué-affaires européennes
.
Sarkozy et le discours de Latran : notre héritage bradé

 .

Mais sans doute la laïcité était-elle trop encombrante pour résister à l’obsession du clivage et de la division qui semble avoir guidé chacun des pas du président sortant jusqu’au terme de son quinquennat. Sur ce sujet grave, la parole du président de la République, portée au cœur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, en 2007, justifie toute la rigueur d’analyse que l’on pourrait devoir à l’encyclique d’un pape.
.
 

En quelques mots, l’héritage laïque de la France s’est trouve bradé.
.
En fait, en s’attaquant à la laïcité, sous prétexte de vouloir en inventer une autre, plus positive, c’est la République que Nicolas Sarkozy a atteint dans ses fondements les plus intangibles.
.
 

La droite sarkozyste incite au communautarisme

 .

On comprend mieux dès lors pourquoi, par culture autant que par conviction, il s’est employé à banaliser, dans le concert des nations occidentales, la parole de la France. Là où celle-ci s’affirmait laïque, il l’a préférée revendiquant ses racines chrétiennes, là où son message universel la plaçait comme un pont entre les cultures, il a théorisé le choc des civilisations par le truchement d’un ministre de l’Intérieur campé dans la provocation. Enfin, là où les services publics, dans leur neutralité, constituaient le patrimoine de ceux qui n’ont rien, il les a affaiblis un à un, à l’instar de l’Éducation nationale, de l’hôpital public, ou encore de la poste, alors que pour Jaurès, déjà, l’émancipation laïque et la résolution de la question sociale étaient indissociables l’une de l’autre.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/516770-comment-nicolas-sarkozy-a-brade-la-laicite.html

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès