-De fait, Machiavel ne semble voir la religion que d’une manière
utilitariste, comme une manière de manipuler le peuple, en tant qu’institution.
Il néglige l’idée qu’il puisse y avoir une religion vraie (une seule) parmi
toutes les religions fausses.
---> Tout à fait, comme
je l’ai dit, Machiavel n’était pas un
théologien, c’était un théoricien politique qui s’appuyait sur le réel. Là, il fait une analyse politique de
la religion.
-Cependant, je ne parlais pas de religion en tant qu’institution, mais
de religion en tant que spiritualité, c’est-à-dire en tant que discipline de
l’esprit qu’un chef politique entretient en lui-même.
---> Ce n’ est pas
son sujet , lui discute de politique.
-Un chef politique ou militaire est en définitive très seul avec ses
responsabilités écrasantes, il ne peut pas se permettre d’être hésitant ou de
finasser, il a besoin d’une fermeté d’esprit, sinon, il ne serait qu’un lâche
---> Dans l’histoire ,
on a connu de grands chefs militaires de
toutes religions , voir athée ou agnostique et leur esprit était tel que le nécessitait
leur fonction.
Ce n’est pas une religion
en particulier qui fait un bon chef militaire …