• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La Chine fera-t-elle l'erreur du libre-échange ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 16 mai 2014 13:20

Pour Israël, l’Afrique est un espace servant à prolonger sa profondeur stratégique. Il y’ a deux Etats qui toujours posé un problème à la stratégie Israélienne sur le continent africain :

-Le Soudan 

---> Avi Dichter, ancien ministre Israéliens de la sécurité intérieure, a tenu en septembre 2008 une conférence à l’institut de sécurité et explique : « Le Soudan a le potentiel d’une puissance régionale, supérieure à l’Egypte ou à l’Arabie Saoudite (…).Il faut éviter que le Soudan devienne une puissance régionale exerçant une influence en Afrique et dans le monde arabeIl faut jouer sur les conflits ethniques et confessionnels et prolonger ainsi la profondeur stratégique d’Israël.Il convient d’alterner les moyens, tantôt la force, tantôt la diplomatie, tantôt les moyens de guerres secrètes (…).Il faut favoriser ces tendances à l’éclatement et gagner du temps. On peut espérer parvenir à nos fins avant 2011  ».

La stratégie est efficace,  le sud Soudan proclame son indépendance en 2011 et le Soudan est morcelé.

-L’ Egypte

---> Israël a toujours craint l’Egypte malgré la vassalisation de la classe dirigeante post –Nassérienne par les USA. Et la classe dirigeante Israélienne a raison de se méfier vu que personne ne peut garantir de ce que sera la situation politique en Egypte dans les années qui vont suivre, il peut émerger un pouvoir farouchement anti -Israélien.

Mais même dans ce contexte hostile, Israël a une carte à jouer : le Nil  !

Le fleuve est formé par la rencontre, au niveau de Karthoum (Soudan), du Nahr-el-Abiad (Nil Blanc), qui vient du lac Victoria et du Nahr-el-Azrak (Nil Bleu), qui prend sa source au lac Tana, en Éthiopie.

 

 Les autorités éthiopiennes prévoient d’ériger sur le Nil Bleu, ce qui devrait devenir le plus grand barrage hydroélectrique du continent.

Aussi, Le Caire a mis en avant des traités pour contester le projet éthiopien. Ces textes donnent à l’Égypte un droit de veto sur tout projet amont susceptible de porter atteinte à ses intérêts. La question en est une affaire de sécurité nationale : 90% des ressources égyptiennes en eau viennent du Nil.

Il s’agit pour Israël de jouer sur ces antagonismes et de déployer une diplomatie efficace pour remettre en cause le partage des eaux du fleuve entre l’Egypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Sud Soudan le nord soudan et l’Ouganda.

Tel-Aviv participe à la construction de barrages en Éthiopie et s’engager à financer trois autres ouvrages en Ouganda.

Survival of the fittest !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès