• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Peut-on penser le monde en 2030 ? Par Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 juin 2014 20:01

-Attention, lorsque vous affirmez que certaines sociétés auraient plus (ou moins) de contraintes que d’autres, notamment certaines sociétés primitives, en réalité vous n’en savez pas plus que moi à ce sujet. Vous vous basez sur la représentation qu’en ont certains scientifiques (que d’autres contredisent par ailleurs) !

Pour être concret je vous renvoie aux Bushemans, qui existent encore aujourd’hui par milliers ! Quiconque les connais sait que les contraintes dans ce type de sociétés sont à des lieux des nôtres, leur culture n’est pourtant pas individualiste !

On peut trouver des tas d’exemples (et de contre exemples).

Mais je vous répète cet exemple, le moyen âge Français était plus démocratique que nos sociétés actuelles, il ne viendrait à l’esprit de personne d’affirmer que ces sociétés moyenâgeuses étaient plus individualistes …

Il y’ a des tas d’exemples et de contre exemples qui les contredisent, il est vraiment impossible d’énoncer une loi générale pour lier individualisme et démocratie, ou encore individualisme et contrainte, c’est plus chaotique …

je me contente, à défauts de démonstrations formelles, d’observer les sociétés actuelles et de constater cet individualisme triomphant ! 

Il faut faire attention à ce biais de naturaliser et universaliser des phénomènes ponctuels qui ne sont qu’ un temps dans une longue histoire ( je devrais même dire dans de longues histoires ).

Moi quand k’ observe les sociétés actuelles, je n’ai aucun moyen de déterminer ce qu’est l’homme par nature (altruiste ou égoïste) déjà parce que je ne les connais pas toutes et ensuite parce que les hommes sont vraiment différents les uns des autres.

Quand je suis au boulot, il est facile de me convaincre que les hommes sont égoïstes et individualistes mais quand je suis dans ma communauté chrétienne, je peux me convaincre encore plus facilement que les hommes sont altruistes et fraternels, et le tout dans la même société occidentale …

 Vraiment on ne peut pas déterminer ce qu’est l’homme réellement dans un sens ou dans un autre (il ‘y a quelques jours je discutais avec une personne qui me disait que les hommes étaient naturellement bon, je lui ai fait à peu près la même réponse).

Par contre, on peut se mettre d’ accord sur l’importance du milieu socio- culturel (à quel point il impacte, je n’en sais rien, il est difficile de faire la part des choses entre nature et culture).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès