• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Peut-on penser le monde en 2030 ? Par Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 8 juin 2014 15:47

Bonjour miQnet 

Ainsi, lorsque vous m’affirmez que notre régime actuel s’apparente plus à une aristocratie qu’à une démocratie, là les bras m’en tombent...Je vous rappelle que l’aristocratie, à la base, signifie le "gouvernement des meilleurs". -Estimez-vous sérieusement que ce sont les meilleurs éléments de notre belle nation qui nous dirigent depuis une quarantaine d’années ?

 

Je vais vous répondre et vous le montrer de façon très sérieuse.

0. Avant tout, vous connaissez ma méthode, j’essaie d’analyser en m’appuyant sur des faits objectivables en essayant de me détacher de ma propre subjectivité et de mes propres opinions ( ce qui est impossible donc je serais toujours subjectif ) , de façon rationelle et froide.

J’essaie de ne pas entrer dans les débats des valeurs et des morales car cela amène à des discussions stériles, nous avons tous des sensibilités et des représentations du monde différentes, chacun pense ce qu’il veut, les gouts et les couleurs ne se discutent pas …

Par contre décrire ces morales et ces valeurs  avec hauteur comme un entomologiste décrit l’abdomen d’une fourmi est plus intéressant pour moi

Donc :

1. Le meilleur dans l’absolu, ça n’existe pas et même si cela existait on ne saurait pas dire dans l’absolu ce qu’il est !

Il y’ a des meilleurs partout dans chaque domaine (par exemple vous avez l’élite des criminels que l’on appelle mafias, des élites des prostituées, au Japon ce sont les geicha, l’élite des musiciens, des sportifs, des peintres etc.).

 

Les meilleurs sont ceux qui performent le plus dans une situation donnée dans l’ordre de ce qui fonde leur action !

 

Ils ne se définissent qu’à l’intérieur d’un système de représentation (les meilleurs musiciens Peuls ne sont différents des meilleurs musiciens Autrichiens tout simplement parce que la musique Autrichienne est différente de la musique Peuls du point de vue de la représentation artistique).

 

Ces systèmes de représentations se fondent sur des valeurs qui sont des normes qui font autorité dans la communauté (musicale, criminelle etc.) dont il est question !

 

Ces valeurs sont variables et dépendent du contexte culturel, historique, du lieu, du temps etc.

 

Est-ce que jusque là, on est d’ accord ? Sinon, ce n’est pas nécessaire de poursuivre la lecture de mon commentaire, pointer les fractures pour que l’on sache exactement ou sont les désaccords !

 

2. Le terme « aristocrate » désigne historiquement les élites politiques !

 

Il y’ a deux conditions pour parler de régime politique aristocratique :

 

a. Le pouvoir politique doit être officiellement exercé par une minorité d’individus dans la collectivité

b. Ce sont les meilleurs dans l’ordre des valeurs qui fondent la collectivité qui exercent le pouvoir politique (les meilleurs guerriers dans une société guerrière, les meilleurs marchands dans une société marchande, les meilleurs prêtres dans une société théocratique etc.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès