• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Secteur Droit de l'Euromaidan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 juillet 2014 15:39

@  Tartoquetsches

-putaing, faut que j’apprenne la concision...

------> Pareil, ce n’est pas évident.

 Justement, Praviy sektor ne représente rien, mais pourtant un de ses dirigeant assure la cogestion de la sécurité intérieure et la mise en place des fameux bataillons qui combattent à l’est. , et Svoboda a toujours 5 membres au gouvernement ,dont la sécurité 

------> Ce qui est normal vu leur action dans le renversement de Ianoukovytch.

-c’est ce que dénoncent les russes 

------> Ils peuvent toujours le dénoncer, cela concerne l’Ukraine.

-Est-il normal que les putschistes du 21/02 soient toujours au gouvernement malgré les élections qui les ont renvoyés à leur marginalité dans l’opinion ??

------> Au regard de leur impact dans la révolution, évidemment.

-Quand je parle d’ultra-violence de praviy sektor, je parle des massacres et exactions envers la population, pas des combats. 

------> Vu le flot intense de la propagande Russe , je ne sais pas distinguer le vrai du faux.

On verra lorsqu’ on aura plus de connaissances de la situations ce qu’ il en est exactement.

-Tu reconnais toi même que l’arme de la provocation "est logique" dans les moyens du camp de Kiev

------> Non, pas du camp de Kiev mais dans celui des américains. Kiev n’a pas intérêt à cela …

-mais aussi de pousser les russophones à l’exode (épuration ethnique) 

------> Ca, je n’ y crois pas …

-ou du moins briser leur résistance en leur faisant voir le prix à payer. 

------> Ca oui, ce qui est normal en situation de guerre …

-Tu dois bien te douter que cette arme est employée, et que ni Praviy sektor, ni Kiev , ni les US ne sont bloqués par quelque scrupule que se soit vis à vis de ce moyen là...

------> Avoir des scrupules en  politique, c’est hors de propos, les Russes aussi entrent dans cette catégorie.

Mais pour ce qui est de la question des massacres de civils , dans les gueres notamment civiles ce sont des choses qui arrivent , c’ est le cour normal des choses , étant donné que la guerre se déroule à l’ est , des russophones se feront tué et si la guerre avait lieu à l’ouest ce serait le cas des Ukrainophones …

 Moi je ne crois pas à cette fadaise des guerres propres … d’ ailleurs il n’ y a qu’ à voir comment les Russes se sont comportés en Tchétchénie mais c’ est un autre sujet , ceci dit ils sont gonflé d’ accuser les uns et les autres de massacres …

-S’il était logique avec ce qu’il dit, il ne ferait pas la guerre à ses compatriotes de l’est sous prétexte d’une menace fantôme russe alors que la menace US est déjà au pouvoir et commence sa mise au pas (fmi, libre échange, otan à suivre...), simple question de priorité !

------>La priorité du point de vue souverainiste Ukrainien, c’est combattre l’ impérialisme Russe. C’est de cet impérialisme que les sécessions de l’est sont partie.

On ne peut pas leur demander de combattre l’impérialisme américain alors qu’ une partie du territoire Ukrainien fait sécession et demande le rattachement à la Russie , c’ est une question de logique.

Par ailleurs, il est dans la lignée de Bandera qui ne s’est pas allié aux soviétiques contre les Nazis, cela n’aurait eu aucun sens puisque le danger était avant tout soviétique. Pourtant, il a finit par combattre les Nazis.

L’histoire du nationalisme Ukrainien est pour moi un indice que  Yaroch n’est pas dans le bluff mais dans une lutte pour la souveraineté de l’Ukraine.

-La stratégie de provocation pour faire intervenir la Russie est le fil rouge de tout les événements

------>Ca c’est un point de vue. D’un autre point de vue, le fil rouge, c’ est le fait que la Russie ne souhaite pas voir une Ukraine souveraine à sa frontière. Tout dépend de là ou l’on se place et c’est la raison pour laquelle il faut multiplier les perspectives pour percevoir cette situation très complexe globalement …

-n’oublions pas le peuple ukrainien a élu porochenko pour faire la paix

------>Ca c’est un des grands paradoxes politique, mit en évidence déjà depuis l’antiquité : pour avoir la paix, il faut faire la guerre. La guerre n’est un but par elle-même, on ne se bat jamais, paradoxalement, que pour engendrer la paix, une paix qui soit favorable politiquement.

-.Par contre, bien sur il travaille l’opinion publique ukrainienne, mais pas le Donbass (pas besoin ils subissent), mais l’ensemble des ukrainiens, et pas besoin de propagande pour ça, une simple évocation de la situation et des faits suffit...

------> La propagande Russe à l’est de l’Ukraine est extrêmement forte depuis le début du conflit, c’est un véritable laboratoire, et je comprends à présent qu’à ce niveau, les Russes n’ont rien à envier aux américains …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès