• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur « L'art de la guerre » de Sun tzu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 19 juillet 2014 03:38

Merci pour tes articles toujours aussi instructifs.
Il serait intéressant aussi d’avoir une illustration pratique de cette article qui se veut synthétique et théorique.
Ace titre, les derniers rebondissements de l’affaire ukrainienne méritent notre attention. Les médias occidentaux et orientaux restent encore prudents, mais il sera intéressant d’analyser l’évolution du conflit si un coupable est désigné. L’impact moral est si prégnant, on parle de civils liquidés (bavure ou pas, on ne retiendra que ça sans aucun doute), que le conflit devrait prendre une autre envergure.
Parallèle en Syrie avec le massacre de Houla.J’ai assisté à un phénomène d’hypnose collective. Alors que je regardais le JT avec ma famille, l’image des enfants gazés apparut et la voix off répétait inlassablement "Le régime de Bachar al Assad". L’accusation était alors sommaire : c’est Bachar qui est derrière tout ça. J’ai tenté d’expliquer que :
1) Ce n’est pas parce que le reportage insiste sur l’éventuelle implication de Bachar, que sa responsabilité est engagée.
2) Les médias ont un parti pris évident et pour se faire un avis, il faut écouter d’autres versions des faits et attendre les conclusions d’enquêtes si elles advenaient
3) Je comprends l’émotion suscitée. Mais, une ficelle émotionnelle aussi grosse mérite réflexion, surtout qu’elle tombe au moment opportun (Barack avait déclaré quelques jours auparavant que c’était la ligne infranchissable).
J’ai même affirmé, et c’est aujourd’hui démontré, que les rebelles étaient certainement les commanditaires de l’attaque au gaz.
Bon, indignation générale contre un homme incapable de compassion...
Ce que je veux simplement dire, c’est que, pour actualiser la pensée de Sun Tzu, la guerre psychologique et même morale (belle oxymore qui plus est) prend une place centrale, sûrement du jamais vu dans l’histoire. La guerre doit trouver une justification morale et les dommages sur les civils, inévitables, sont la démonstration évidente de la barbarie adverse. Si je devais retenir la caractéristique singulière de notre époque comparée aux autres, c’est ce besoin décrit plus hait de justification morale, cache-sexe de la dégueulasserie, et de pureté des opérations : on s’indigne qu’il n’y ait pas que des soldats qui meurent ! Bientôt, on s’indignera des morts tout court !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès