• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur NSA, informatique et espionnage : "Le curieux contrat de l'Armée Française avec Microsoft"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 11 août 2014 14:45

Rappelons que de Gaulle avait planifié la création d’un consortium européen dans le domaine de l’électronique et des produits informatiques, un peu sur le modèle d’Airbus dans l’aviation. Ce plan (UNIDATA) qui devait permettre l’indépendance et la souveraineté européenne en matière de super ordinateurs et de logiciels, a été abandonné au milieu des années 70 à l’initiative des Français (de Giscard, quoi) dans des circonstances qui restent encore aujourd’hui l’objet de discussions, bien que l’on trouve peu d’informations à ce sujet. En un mot, la base informatique industrielle française fut progressivement nationalisée et périclita sans gloire au début des années 90. 

Dans l’ouvrage "Milieux économiques et intégration européenne au XXe siècle" les auteurs précisent que c’est "la solution américaine" qui a finalement été retenue par Giscard avec l’entrée de la société américaine HONEYWELL au capital de BULL, contre l’opposition et l’opinion publique, dans un scénario qui rappelle un peu l’actualité récente autour de la vente d’une partie des activités d’Alstom.

En décembre 1975, peu après la dénonciation unilatérale de l’accord UNIDATA par Giscard d’Estaing, la France signait un accord avec le gouvernement américain. La CII était absorbée par HONEYWELL-BULL et le futur consortium européen - concurrent désigné d’IBM et, ultérieurement, de Microsoft - disparaissait sans laisser de traces dans l’avenir. 

Tout le reste en découle. L’auteur de l’article qui voudrait remonter 15 ans en arrière devrait plutôt remonter 40 ans en arrière pour comprendre tous les enjeux liés à cette affaire.

Incroyable de constater à quel point toutes les merdes que la France connaît aujourd’hui trouvent leur point d’origine dans la période de l’après-gaullisme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès