• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Usages politiques du tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 23 août 2014 16:26

J’ai compris ta question qui est en gros comment gérer les institutions oligarchiques, qu’elles soient financières ou Européennes et bien d’autres que tu n’as pas cité, qui n’en voudront pas.

Je te réponds qu’il ne s’agit aucunement de demander leurs autorisations, on n’est pas là à chouiner pour leur demander d’accepter qu’on leur prenne du pouvoir. Ce n’est pas l’esprit de la démarche.

Il s’agit de prendre et non de demander, de combattre et non de pleurnicher, fut ce être au prix de pertes en vies humaines, c’est cela le combat politique !

Fondamentalement, toutes ces structures oligarchiques passent par un goulot d’étranglement pour protéger leurs intérêts : ce sont les institutions politiques nationales.

Tout l’intérêt de ce travail pour imposer de nouvelles institutions est que la constitution est le point faible, ce à partir de quoi on peut s’opposer de façon claire et pragmatique à toutes ces structures oligarchiques.

Mais ce sera un combat long, qui pour reprendre la terminologie de Churchill demandera de la sueur et peut être du sang. Personne n’a dit qu’il était facile de briser des chaines.

Pour te répondre concrètement :

-je serais très intéressé par tes explications sur le processus d’écriture d’une nouvelle constitution sans sortir de l’Europe.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Soyons clair : il n’y a aucun moyen aujourd’hui pour sortir de l’Europe (mis à part l’article 50 mais pour y recourir, il faudrait que les politiques en aient la volonté et ce n’est pas le cas et ce ne sera probablement jamais le cas).

Une autre constitution doit prévoir le référendum d’initiative populaire, et par ce biais, le peuple peut se prononcer directement sur l’application de l’article 50 s’il le désire.

L’Europe peut s’y opposer ou non, on s’en contre fiche, pas besoin de leur approbation, la seule chose qu’il faut pouvoir gérer, ce sont les institutions politiques nationales actuelles et ceux qui les font fonctionner et c’est là de toute façon que se cristalliseront les rapports de force (les structures oligarchiques joueront de leur influence à ce niveau là comme toujours).

Je ne sais pas si je suis assez clair, si c’est le cas, je m’en excuse d’avance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès