Bonjour,
L’exemple me semble mal choisi. Il aurait été plus intéressant de rendre gratuit les deux types de chocolats et d’analyser comment le comportement change du fait de la gratuité. Il me semble logique que le fait de rendre gratuit l’un des chocolats le rende plus attractif. Cela peut être un acte tout à fait raisonné de choisir ce chocolat de moins bonne qualité mais gratuit. Les Hommes aiment profiter des choses gratuites et ça n’est pas forcément un mal.
Je rejoins aussi un commentaire au dessus sur l’emploi de "Les gens". Cela sous entend que l’ensemble est abruti alors qu’on sait que ça n’est pas le cas.
Concernant la fuite de la réflexion, l’exemple ne permet pas de tirer cette conclusion (encore une fois je pense que l’exemple est mal choisi). La reflexion ira à mon avis de pair avec l’enjeu qu’il y a derrière... entre deux chocolats ou deux candidats politiques l’enjeu n’est pas le même... Et j’ose imaginer que l’implication ou l’énergie pour faire un choix sera plus important si l’enjeu est important... Pour des chocolats, l’enjeu semble ridicule...
Concernant le fait de se replier dans le choix de la masse, en dehors du fait que je ne vois pas le lien avec l’exemple d’intro, il faudrait analyser son origine. Les humains sont des animaux grégaires, ils vivent en groupe. Cela peut expliquer la peur d’être marginalisé en se mettant à l’écart. Il y a aussi des pistes à chercher du côté du conformisme qu’on apprend bien à l’école... Bref, expliquer un peu les choses, ca ne serait pas du luxe sinon on tire n’importe quelle conclusion mais ca n’est pas très rigoureux.
Je rajoute que personnellement je pourrais choisir le chocolat bas de gamme pour ces raisons :
- gratuité (profiter de quelque chose de gratuit, ça devient tellement rare !)
- gain de temps (pas besoin de payer en caisse puisque c’est gratuit)
- gouter un chocolat d’une marque que je ne connais pas.
etc etc...