• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Alain Soral ne sait pas quoi faire faire à ses troupes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 1er septembre 2014 10:08

Bonjour Patr0cle.
 
C’est une question fondamentale que vous posez, et je crains de n’avoir que des éléments de réponse. Toute personne qui pense le changement se voit inévitablement un jour ou l’autre poser la question "et concrètement, on fait quoi ?"
 
Considérons que le changement va fatalement nous tomber dessus dans les années à venir. Si l’on sonde l’histoire - qui n’est pas exempte de changements politiques !! - on s’aperçoit que tout bouleversement se fait toujours dans le sang. Et comme l’homme n’est pas plus raisonnable - je ne dis pas rationnel, je dis bien "raisonnable"... - aujourd’hui qu’il ne l’était il y a trois mille ans, il y a de grandes chances que cela se fasse... dans le sang.
 
La seule possibilité d’éviter ça, c’est de tabler sur la rencontre entre le nombre (ou les masses) et la connaissance des choses, ce qui n’a jamais été possible dans toute l’histoire avant notre époque. Seulement il faut que le peuple se décide, non plus à écouter des gourous (malgré que ces derniers œuvrent indéniablement pour l’éveil politique, comme vous le dites très justement), mais à comprendre les choses par eux-mêmes, à tendre vers une certaine forme d’objectivité, donc une remise en cause personnelle et des réflexes culturels différents au quotidien (ne plus fuir la "prise de tête", même après une journée de travail par exemple, mais bien plutôt la solliciter, etc.).
 
En outre, et conformément à ce que je viens de dire, je suis parfaitement d’accord avec votre dernier paragraphe. J’ajouterais que, concrètement, c’est-à-dire politiquement - et ça va faire rire certains -, il me semble y avoir une issue pacifique avec le blocage complet que pourrait provoquer le vote blanc... si toutefois il était réellement homologué un jour (ce qui est loin d’être assuré).
 
À vous lire,
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès