• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Dominique Pagani : sur la pensée de Michel Clouscard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 septembre 2014 21:19

-2ème vidéo Min 25. 40. "moi je ne suis pas conservateur"

Je suis tout à fait d’ accord avec lui. Mais il faut s’entendre sur le terme « conservateur ».Je pense qu’ il fait allusion à cette posture du « c’était mieux avant » qui voit dans le passé un âge d’or, une sorte de paradis perdu auquel il faut absolument retourner à n’importe quel prix, tout s’ articule autour de ce projet de reconstruction de ce passé fantasmagorique et il n’ en découle qu’ utopie et nostalgie , car concrètement , cela est impossible.

Ne pas être conservateur ne veut pas dire être dans un progressisme radical qui veut que hommes ne doivent plus être dépositaire d’une histoire et héritier d’une filiation. Il faut donc promouvoir l’avenir d’une façon permanente et automatique et décrier le passé comme un bloc d’ombre et de barbarie. 

 

On remarque aussi que ces deux tendances radicales s’alimentent l’ une l’ autre dans une dynamique de montée aux extrêmes, il est de plus en plus difficile d’avoir une posture modérée et nuancée qui pourtant existe : le passé doit être considéré et les leçons du passé doivent être retenue, le passé est un guide pour l’avenir. C’est là le sens de « l’éloge du rétroviseur » de J.C Michéa : le passé peut servir d’appui pour la construction du futur, tel le rétroviseur qui permet de regarder en arrière tandis que l’on conduit, c’est-à-dire que l’on avance.

 

D’ ailleurs, j’ai cru comprendre que la tradition ne devrait pas être figée ou sclérosée mais qu’elle doit être critique, seuls les principes sur lesquelles elles s’appuient sont intemporels.

Eh bien dans sa critique de la musique people, Pagani a une posture traditionaliste : le fait que les enfants n’écoutent plus la musique de leurs grands parents n ‘ est pas ce qui est important à ses yeux, cela est même logique, c’est l’inverse qui serait inquiétant. Ce qui le dérange, c’est que cette musique de masse ne s’appuie pas sur les principes esthétiques traditionnels et la pauvreté qui en découle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès