• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ResPublica

sur Révolution monétaire : débat entre Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ResPublica 28 septembre 2014 01:53

Ce débat est une pierre précieuse.
Pourquoi ? Parce que ENFIN on peut assister à un vrai débat.
.
Pas un ersatz genre « Cest dans l’air » dans lequel on a quatre intervenants défenseurs de l’idéologie néo-libérale qui font semblant de débattre, mais qui ne se font que vecteurs communicants de cette idéologie.
.
Ici on assiste à une discussion entre personnes qui ne sont vraiment pas d’accord, et dont chacune des propositions est hors du cadre dominant des médias mainstream.
.
D’ailleurs c’est la première fois que l’on peut voir Etienne Chouard autant en difficulté devant une alternative tout aussi légitime que la sienne car abordant la même démarche (la cause des causes), mais cette fois sur le terrain de la création monétaire.
Ce débat est vraiment une merveille, car il présente 3 approches non-accointantes au système actuel, sans pour autant être consensuelles.
.
-> Qui a suivi les vidéos d’Etienne Chouard connaît son propos. Il est partisan d’une relance de type keynésienne ; Il est pour une souveraineté en matière de création monétaire. Et, par dessus-tout, il œuvre pour un contrat social écrit par tous et pour tous
.
Seulement voilà, (mais ce n’est que mon ressenti), dans cette vidéo, le thème retenu est la création monétaire. Et là, force est de reconnaître qu’Etienne Chouard a trouvé plus fort que lui. Pas "fort" dans le sens "meilleur", mais simplement des spécialistes qui ont réfléchi et donc creusé plus profondément la question que lui. Du coup il se sent perdu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès