• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ResPublica


Déclaration universelle des droits de l’Homme, Art. 17 :
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
J’ai l’insidieuse et grandissante impression que depuis la naissance de ce texte, tout a été fait, réfléchi, conçu et appliqué par des petits malins pour détourner, évincer et de nos jours finalement supprimer la partie en gras de l’article.
A coups de révisions de constitution, de lois organiques financières, de traités internationaux imposés sans l’approbation des peuples nationaux, la partie en gras de l’article 17 est dorénavant  légalement violable. Et impunément, bien sûr.
A présent tout est permis à la propriété privée.
Les ploutocrates et autres oligarques se sentent plus que jamais quasi intouchables, puisqu’ils possèdent tout, le pouvoir, l’argent, la propagande médiatique, la police répressive.
Quant à la nécessité publique, elle est ignorée. Pire : dénigrée, méprisée, et finalement réduite à un paramètre économique coûteux.
Des droits de l’Homme, nous sommes passés à l’argent-roi, l’argent-droit.
Et (presque) tout le monde s’en fout…

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    ResPublica 28 septembre 2014 01:53

    Ce débat est une pierre précieuse.
    Pourquoi ? Parce que ENFIN on peut assister à un vrai débat.
    .
    Pas un ersatz genre « Cest dans l’air » dans lequel on a quatre intervenants défenseurs de l’idéologie néo-libérale qui font semblant de débattre, mais qui ne se font que vecteurs communicants de cette idéologie.
    .
    Ici on assiste à une discussion entre personnes qui ne sont vraiment pas d’accord, et dont chacune des propositions est hors du cadre dominant des médias mainstream.
    .
    D’ailleurs c’est la première fois que l’on peut voir Etienne Chouard autant en difficulté devant une alternative tout aussi légitime que la sienne car abordant la même démarche (la cause des causes), mais cette fois sur le terrain de la création monétaire.
    Ce débat est vraiment une merveille, car il présente 3 approches non-accointantes au système actuel, sans pour autant être consensuelles.
    .
    -> Qui a suivi les vidéos d’Etienne Chouard connaît son propos. Il est partisan d’une relance de type keynésienne ; Il est pour une souveraineté en matière de création monétaire. Et, par dessus-tout, il œuvre pour un contrat social écrit par tous et pour tous
    .
    Seulement voilà, (mais ce n’est que mon ressenti), dans cette vidéo, le thème retenu est la création monétaire. Et là, force est de reconnaître qu’Etienne Chouard a trouvé plus fort que lui. Pas "fort" dans le sens "meilleur", mais simplement des spécialistes qui ont réfléchi et donc creusé plus profondément la question que lui. Du coup il se sent perdu.



  • 2 votes
    ResPublica 9 février 2013 23:10

    @Lisa j’aime beaucoup l’idée du ? et du !.

    Pourquoi ne pas laisser le + et le - pour approuver ou désapprouver le texte publié, ET ajouter le  ! et le  ? qui feraient office de demande d’infos complémentaires, genre nuance / précision / sources ?



  • vote
    ResPublica 2 janvier 2013 14:17

    @ResPublica : Tu es au front de gauche, en accord avec Chouard ?
    Bon courage... Un parti ça ne se change pas en y adhérant.
    Un parti, ça change l’opinion de l’adhérent.

    Précision : je ne suis pas encarté. Juste sympathisant.
    Et aucun parti ne changera mon opinion, je la forge de façon autonome. C’est juste que le programme présenté par le FdG est de loin celui qui se rapproche le plus de mes idées.
    Cela ne m’empêche aucunement de suivre de très près les travaux de Chouard.



  • 4 votes
    ResPublica 31 décembre 2012 14:16

    "J’ aimerai que les adhérents du FdG me confirment ce que logan2 écrit : 

    - "S’il y a des gens qui veulent une constituante au front de gauche indépendante des partis politiques ils ne doivent pas être nombreux".
    Merci. "

    Bonjour,
    Je suis adhérent du FdG, notamment pour la convocation d’une Constituante, et je défends la thèse de Chouard.
    Cordialement à tous.



  • 3 votes
    ResPublica 30 mai 2011 21:06

    J’abonde dans le message de Bender.
    .
    Il est qui ce Godet pour, du haut de ses analyses d’économiste déconnecté de la réalité, asséner de tels dogmes libéraux complètement à l’opposé des attentes populaires ?
    .
    En gros, ce type nous dit "Allez bande de feignasses, bossez, crevez, pendant ce temps moi je calcule les points et je dessine des courbes de croissance, ne vous inquiétez pas, je sais ce qui est bon pour vous".
    .
    Hé, Monsieur Godet, on ne t’a pas dit ? Ça ne marche plus le catéchisme libéral, on n’avale plus les injonctions méprisantes vis-à-vis de Nous, le PEUPLE qui TAFFE.
    Alors M. Godet : Ouste ! dehors ! Barre-toi et bon vent !
    .
    Ah non j’ai une meilleure idée tiens : suppression de son poste, et on l’engage (on est sympa, il n’a pas besoin de chercher du boulot) à CDD dans une entreprise qui fait des ultras profits ou à CDD 10 mois dans la fonction publique.
    .
    On le laisse taffer comme ça pendant un an, et de retour (s’il ne s’est pas flingué) on lui pose une seule question : " Alors M. Godet, ça fait quoi d’être un fainéant pendant un an ? Trop cool non ? "

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité