• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Révolution monétaire : débat entre Etienne Chouard, Stéphane Laborde et (...)

Révolution monétaire : débat entre Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac

En juin dernier, le 4ème Singe et le Cercle des Volontaires se sont réunis autour d’Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac pour une discussion en table ronde sur la monnaie et l’économie.

Chouard-Laborde-Bersac-300

 

En cette période trouble où le modèle économique du capitalisme arrive en bout de course et n’est plus pertinent pour répondre aux attentes de demain, il est temps de proposer une alternative.

 

Redéfinir le modèle de la monnaie, s’en détacher et mieux, comprendre notre dépendance à celle-ci est aujourd’hui d’autant plus simple qu’internet et l’arrivé des monnaies virtuelle (type Bitcoin) est une réalité.

 

Cette table ronde animée par Romain du 4ème Singe, réunit et donne la parole libre à trois intervenants aux réflexions de grande qualité sur le sujet :

 

Etienne Chouard  : Professeur d’économie et de droit dans un lycée à Marseille, blogueur et conférencier, il propose aux citoyens de reprendre le contrôle politique de leur destinée commune via une constituante d’initiative populaire. Il a également travaillé sur la question de la création monétaire.

 

Jean-Baptiste Bersac  : Étudiant à l’Ecole aux Hautes Etudes en Science Sociale, spécialiste de la théorie monétaire du Néo-Chartalisme. Auteur du livre "Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie" .

 

Stéphane Laborde  : Pluridisciplinaire, il a été prof de math, ingénieur passionné de science, d’échec et informatique (plus d’info).

 

Adam Mansour, pour le Cercle des Volontaires


 

Tags : Economie Monnaie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • vote
    Soi même 26 septembre 2014 13:14

    Bon , rien de nouveaux sous le soleil d’ Etienne Chouard, c’est un retour classicisme aux valeurs antiques !

    Faire du neuf avec le du vieux !


    • 6 votes
      innsa 26 septembre 2014 18:10

      ... dit le mec qui ne s’est même pas donné la peine de regarder la video !


    • 5 votes
      stupeflip 27 septembre 2014 03:12

      Je confirme que les posts de "soi même" sont du trollage pur.

      L’échange est très intéressant et permet de trouver des voies pour sortir du système actuel dans lequel un nombre de chômeurs minimum est calculé pour maintenir une inflation faible !!!


    • vote
      Soi même 27 septembre 2014 15:11

      @ Stupide et l’on peut rajouté paresse de la pensé, tu portes bien ton pseudo pour dire des conneries !

      Où ce crétin intelligent évoque que l’idée que la valeur de l’argent monétaire est le reflet de la force de travail et de vitalité d’un pays ?

      Où il évoque l’idée que le droit de l’argent monétaire à se perpétuer par le taux des intérêts est illicite ?

      Rien pas un mot, ce monsieur est une farce , une voie de garage et si par malheur, il arrive au plus haute charge de l’État et dans un sens je lui souhaite, vous aurais à vivre ce qu’est une pensé qui n’a pas le courage d’aller jusqu’au ultime conséquence de ce que l’on croit être juste !
       Et bien bon plaisir, si ce n’est pas un maquereau de la finance,il est une limace de la pensé !


    • 1 vote
      Masque de mort Death note 26 septembre 2014 15:15

      C’ est chaud , dur à suivre 


      • 1 vote
        Soi même 26 septembre 2014 15:44

        non, c’est du pur dilettantisme, un amuse gueule pour bobo en mal de moralemocratie !


      • 5 votes
        innsa 26 septembre 2014 18:11

        ... répond le mec qui n’a pas regardé la video !


      • 1 vote
        Soi même 27 septembre 2014 00:22

        Si j’ai regardez, et particulièrement goûte la relation de la physique de la relativité et le rapport avec la monnaie !

        Il faut vraiment être dans une attraction total pour dire avec un tel sérieux une belle ânerie, et il faut vraiment être à la masse pour le gober !

        Heureusement qu’il a pas eux de question sur les astéroïdes !

         smiley


      • 1 vote
        le printemps arrive le printemps arrive 26 septembre 2014 21:20

        Excellent, Chouard est même à la limite d’une dissonance sur la fin. Il a du mal à intégrer le modèle exprimé par Stéphane Laborde qui se nourrit de physique quantique.

        Notre avenir paisible est dans cette direction, c’est sûr !
        Je conseille cette vidéo à tous ceux qui cherchent des solutions viables.


        • 3 votes
          Mathias Cohen 26 septembre 2014 23:37

          CA FAIT LONGTEMPS QU’ON SE PLAINT DU SON POUR LES VIDEOS DU CERCLE, ALORS ARRETEZ VOS CONNERIES, NE NOUS FAITES PLUS LE COUP DU "ON EST DES AMATEURS, VENEZ NOUS AIDER AU LIEU DE VOUS PLAINDRE" CAR POUR CETTE VIDEO VOUS AVIEZ DES MICRO CRAVATE ET LE RESULTAT EST NUL...
          1 PERSONNE SUR 100 EST CAPABLE D’ECOUTER UNE VIDEO SI LONGUE AVEC UN SON AUSSI NAZE. MOI J’ADORE CHOUARD, J’ADORE LA QUESTION MONETAIRE, MAIS JE NE REGARDERAI PAS CETTE VIDEO CAR JE N’EN AI PAS LE COURAGE.
          A BON ENTENDEUR...


          • 3 votes
            stupeflip 27 septembre 2014 00:06

            L’erreur qui a été faite ici ca a été de faire cette rencontre dans un endroit HYPER bruyant (restaurant/cafeteria avec ouverture sur la rue super passante avec des gros camions qui passent).

            J’ai écouté au casque, ca passe mais c’est vrai que ca nécessite de l’attention...


          • vote
            le printemps arrive le printemps arrive 27 septembre 2014 09:38

            @mathias

            si le son te perturbe lis ceci, il n’y que 6 pages (c’est vrai qu’il n’y a pas de dessin , ni d’effet de couleur, je te préviens au cas où ta spécialité c’est la plainte !)


          • 1 vote
            stupeflip 27 septembre 2014 00:40

            Merci pour cette vidéo... C’est absolument dingue le niveau d’incompréhension autour de la monnaie et de l’économie. Merci aux intervenants et pour leur vulgarisation autour de ces sujets passionnants.


            • 2 votes
              stupeflip 27 septembre 2014 03:09

              L’approche de Stephane Laborde est très intéressante ! Si la fin du débat est devenu un peu compliquée, c’est parce qu’Etienne et Stephane ne parlaient pas tout à fait la même langue :)
              Si Etienne restait bloqué sur la monnaie fondante, il faut comprendre que cette approche de la TRM semble fonctionner différemment... et qu’on ne peut pas raisonner avec les mêmes concepts entre les deux systèmes. En fait cette conférence donne des clés pour règler des tas de problèmes à court terme avec le néo-chartalisme dont parle Jean Baptiste (applicable immédiatement si on a un cadre politique qui le permet !) et la Théorie Relative de la Monnaie (applicable petit à petit comme un système parallèle qui pourrait très bien supplanter complètement le système actuel).

              Une vidéo vraiment intéressante à partager avec les personnes de votre entourage qui ont quelques neurones... Les scientifiques comprendront ces concepts sans problème et pourront vous expliquer comment cela fonctionne...


              • vote
                christophe nicolas christophe nicolas 27 septembre 2014 11:18

                La monnaie n’est pas mon "dada" mais je vais rappeler des choses sur l’énergie. Pour pallier au pétrole déclinant, certains ont planifié des approvisionnements « énergétiques vert » par des réseaux haute tension dont les ressources sont dans les mains de pays « terroristes ».

                 

                Cette politique Européenne a été initiée en Allemagne et dans les conglomérats du style GE, Alstom, Siemens, Club de Rome, Rand corporation, etc.

                Je pense que certains savent qu’Alfred Hubbard avait raison mais ne souhaitent pas qu’on le sache.

                 

                Voilà comment marche la machine d’Hubbard : il s’agit d’un système qui consiste à orienter correctement les électrons de conduction dans un circuit fermé interface entre deux transformateurs pour augmenter l’intensité à énergie constante. Pour faire simple, vous faites baisser l’effet joule en jouant sur l’orientation des charges électriques. Il y a plein de variantes, toutes les machines à "énergie libre" sont sur ce principe qui ne viole pas la loi de conservation de l’énergie contrairement aux apparences. Avec une telle technologie, c’est la fin des lignes haute tension, EDF viendrait vous poser un module et faire un peu de contrôle pour une énergie quasi-gratuite ou un peu payante pour rembourser la dette et qui apporte de la puissance en terme d’autonomie. La voiture électrique devient une vraie réalité. Il y a quelques points techniques sur lesquels je ne vais pas m’étendre, sachez simplement que la force électromagnétique étant 10 à la puissance 40 (quarante zéro) fois plus puissante que la gravité, la réduction de l’entropie (désordre des mouvements microscopiques des charges) permet d’importants gains de puissance. Je pense qu’il sera assez aisé d’obtenir x30 avec quelques années de développement.

                 

                C’est la hantise de certains qui préfèrent produire loin, en mer et dans le désert avec des états faibles sous domination, tel fut une des raisons du 11 septembre, l’énergie. Avec des supergrids d’une tension d’un million de volts, personne n’y mettra son nez.... C’est de la stratégie business à 50 ans, et les boys Américains ainsi que leurs officiers n’y voient que du feu... Les gouvernants n’y comprennent pas forcément beaucoup plus s’ils ne sont pas mis dans le « secret des dieux » or la segmentation de l’information est une règle absolue, les quelques planificateurs ne donnent que l’information nécessaire pour que chacun croit bien faire, comme les nazis.

                 

                Qui maîtrise l’énergie gagne sa liberté... mais ils ont fait une bourde, le champ magnétique terrestre sera grandement mis a mal par ce type de réseau et c’est lui qui gère le climat. Il faut donc inverser la tendance initiée par quelques esprits "démoniaques" qui mouillent tout le monde, regardez.


                • 2 votes
                  ResPublica 28 septembre 2014 01:53

                  Ce débat est une pierre précieuse.
                  Pourquoi ? Parce que ENFIN on peut assister à un vrai débat.
                  .
                  Pas un ersatz genre « Cest dans l’air » dans lequel on a quatre intervenants défenseurs de l’idéologie néo-libérale qui font semblant de débattre, mais qui ne se font que vecteurs communicants de cette idéologie.
                  .
                  Ici on assiste à une discussion entre personnes qui ne sont vraiment pas d’accord, et dont chacune des propositions est hors du cadre dominant des médias mainstream.
                  .
                  D’ailleurs c’est la première fois que l’on peut voir Etienne Chouard autant en difficulté devant une alternative tout aussi légitime que la sienne car abordant la même démarche (la cause des causes), mais cette fois sur le terrain de la création monétaire.
                  Ce débat est vraiment une merveille, car il présente 3 approches non-accointantes au système actuel, sans pour autant être consensuelles.
                  .
                  -> Qui a suivi les vidéos d’Etienne Chouard connaît son propos. Il est partisan d’une relance de type keynésienne ; Il est pour une souveraineté en matière de création monétaire. Et, par dessus-tout, il œuvre pour un contrat social écrit par tous et pour tous
                  .
                  Seulement voilà, (mais ce n’est que mon ressenti), dans cette vidéo, le thème retenu est la création monétaire. Et là, force est de reconnaître qu’Etienne Chouard a trouvé plus fort que lui. Pas "fort" dans le sens "meilleur", mais simplement des spécialistes qui ont réfléchi et donc creusé plus profondément la question que lui. Du coup il se sent perdu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès