• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de JP94

sur Dominique Pagani : sur la pensée de Michel Clouscard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 28 septembre 2014 21:39

Dominique Pagani n’est absolument traditionnaliste en musique : 

la musique populaire évolue et comme il le dit ce serait une conception fausse que de la voir comme immuable .
Ce qu’il récuse est la pauvreté musicale de la musique "people" ou commerciale .

Au contraire les musiques populaires sont à la base de la musique savante . Les compositeurs sont les premiers à le savoir et à honorer la musique populaire .
( Beethoven , Schubert , Schumann , Liszt , Dvorak , Mahler , Bartok , Berio ...) 

D’autre part , la modernité d’une musique ne dépend pas vraiment de sa date de composition , de la même façon qu’un philosophe comme Hegel reste actuel tandis que des philosophes actuels sont déjà désuets .

La base de la pensée de Pagani est la dialectique .

Ce qu’il dit sur les variations rythmiques est très intéressant : on peut donner un exemple avec la fantaisie opus 77 de Beethoven : en 10 minutes , 19 changements de tempo , 8 changements de tonalité ( même de famille de gammes ) , 3 changements de barre de mesure ... Chez Mahler , dans Urlicht , changement de mesure pratiquement à chaque barre ...

Bon une vidéo vraiment très intéressante mais tout de même Pagani aurait pu évoquer les musiques populaires italiennes extrèmement riches et complexes 

Si on regarde de près les musiques populaires , elles sont savantes mais il faut être musicologue pour en comprendre la richesse .
Elles inventent des systèmes harmoniques non standard , des rythmes naissent des rencontres entre les peuples comme le mélange ternaire/binaire : donc les musiques populaires ne sont pas que des musiques d’un peuple , mais aussi celles des rencontres entre les peuples , dont elles traduisent les échanges qui sont économiques . Mais , si ces échanges se font de façon totalement asymétriques , alors il n’y a plus échange , mais domination de l’un d’où appauvrissement de l’autre .
.
Sur l’écologie il est à contre-courant de la doxa consensuelle actuelle : enfin une analyse critique du pourquoi de ce discours qui ne vise qu’à nous taxer par de nouvelles TVA qui éxonèrent le patronat et les vrais pollueurs .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès