• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Dominique Pagani : sur la pensée de Michel Clouscard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 29 septembre 2014 21:07

Je ne suis pas franchement convaincu de votre interprétation.
 
En effet, il ajoute juste derrière "le paysan n’en parlons pas, son sort n’évolue pas avant l’après-guerre...".
 
S’il faut entendre qu’il fût mauvais que le sort du paysan n’évoluât pas avant l’après-guerre, alors il faudrait entendre qu’il fût mauvais que les corporations bloquassent l’évolution du capitalisme...
 
Mais s’il faut entendre qu’il fût bon que les corporations bloquassent l’évolution du capitalisme, alors il faudrait entendre qu’il fût bon que le sort du paysan n’évoluât pas avant l’après-guerre...
 
Donc, à mon avis, il faut entendre qu’il pense, comme les libéraux, Turgot et les physiocrates, que les corporations bloquaient l’évolution de l’économie.
 
D’ailleurs, c’est totalement faux que le sort des paysans n’évolua pas jusqu’à l’après-guerre. Il évolua dès la Révolution, avec la suppressions des prés communs, la libéralisation du commerce des subsistances, l’appropriation par les bourgeois de toutes les terres, la dissolution des communautés paysanes... La situation des paysans se détériora considérablement, et nombreux furent contraint d’aller s’amasser dans les villes pour servir de main d’oeuvre au capital naissant.
 
Ce n’est pas réactionnaire d’admirer l’économie de l’ancien-régime : c’est simplement aspirer à une économie construite sur d’autres principes que les principes concurrentiels du libéralisme. L’économie d’ancien-régime a quelque chose de symphonique, la concurrence y est limitée autant que ce peut. La performance de cette économie repose non sur une contrainte concurrentielle, mais sur l’aspiration à la beauté, la vérité, la fiabilité dans la production.
 
C’est vrai que les corporations avaient un monopole légal sur un domaine de l’activité. Mais ces monopoles étaient locaux. Donc sur la France entière, il y avait une quantité considérable de micro-monopoles très limités - par la loi - dans l’espace et dans l’activité. Mais qu’en est-il avec le libéralisme ? On se retrouve avec des monopoles mondiaux... La situation s’est donc encore bloquée d’avantage.
 
De plus, les corporations de l’époque étaient des associations d’artisans, possédant leurs outils de production, donc indépendants.
 
On peut dire que le modèle économique de l’ancien-régime est à la symphonie comme le modèle économique libéral est à la musique contemporaine : une musique harmonieuse bien ordonnée, contre un brouhaha discordant et chaotique...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès