• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Alain Badiou sur la collusion entre "démocratie" et "capitalisme"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 20 octobre 2014 23:03

1. Vous avez accepté de me "faire débattre", comme vous dites, car je suis l’un des rares fous à défendre le recours à la peine capitale ; j’avais suffisamment d’arguments pour les exposer, et suffisamment peu de notoriété (i.e. aucune) pour ne pas avoir à la perdre dans des "débats interdits".
 
2. Nous parlons de démocratie, pas d’un jacques-a-dit sur la place d’un village helvète. Le "peuple au pouvoir", c’est autre chose qu’un concours de main levé ou qu’un vote pour telle loi. Le pouvoir n’est pas simple approbation, il est théorisation, confection, application et assomption. La démocratie est un régime à réinventer, et une société de boutiquiers a d’autres priorités, d’un autre ordre.
 
3. Badiou, comme Chouard, nient la verticalité du pouvoir, le premier par fourberie, le second par naïveté. La désignation "marxiste-léniniste", ça, pour le coup, c’est un langage de "diplodocus".
 
4. Quant à de Gaulle, il a façonné un régime à sa propre mesure. Mais lui parti, ses habits sont trop amples pour les nains que pond notre époque libérale vulgaire. Il faut donc enterrer la Ve république, et travailler à autre chose. Le courage que cela demande n’est pas à la portée d’un politicien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès