• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Earthlings VF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 décembre 2014 21:06

Il y a souvent deux débats qui se combinent et parfois se percutent à propos de la condition animale. Je pense que nous devrions être plus méthodiques.


D’abord, il y a l’industrialisation forcenée sans égard pour la qualité de la nourriture et la consommation débile sans conscience qui va avec. En général tout le monde est contre ça, en théorie du moins.

Ensuite, il y a la question du végétarisme qui est différente à la base (mais seulement à la base, vous allez voir pourquoi). Est-ce qu’on a le droit de manger un animal, est-ce qu’une carotte qu’on épluche souffre autant qu’un chien qu’on épluche, est-ce qu’on peut vivre sans boire de sang animal... ?

Ensuite, il y le lieu ou les deux questions se rencontrent : est-ce qu’on peut manger de la viande tous les jours à tous les repas sans justifier et rendre nécessaire l’industrie de la viande avec tous ses inconvénients pour l’animal comme pour l’homme en matière se santé, d’écologie, d’économie, de politique ?

Raisonnablement, il me semble que la réponse est NON

Si l’on veut accorder sa pratique à sa raison, on ne peut donc que commencer dès maintenant à diminuer de manière très importante sa consommation de produits animaux. La différence entre :

1. manger très peu de viande et en étant attentif aux conditions d’élevage et d’abattage,
2. être végétarien (pas de chair animale - que l’animal marche, vole, rampe ou nage),
3. être végétalien (en plus, pas de lait, pas d’oeufs, pas de miel...),
4. être végan (en plus, pas de cuir...)

... me semble plutôt philosophique, religieuse, métaphysique. 

Je pense donc qu’une personne honnête avec elle-même, qui ne se voile pas la face dans la seule intention de ne rien changer à ses habitudes, est forcément une personne qui adopte un régime alimentaire avec très peu de viande ou pas du tout de viande. Mais si vous mangez de la viande 2 ou 3 fois par jour en disant que c’est la faute aux méchants industriels si la production de viande est abominable, et qu’en plus vous sortez le vieux truc du cri de la carotte, vous ne pouvez pas être pris au sérieux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès