• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Extrait téléphonique complet de l'échange entre BFM et Chérif Kouachi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 janvier 2015 16:05

@Qaspard

-Je pense justement que l’on peut en parler, parce que toutes les formes de courage ne se valent pas obligatoirement.

------> Je suis tout à fait d’ accord. J’irai même plus loin que : les hommes n’évaluent pas de la même façon ces formes de courage.

Pour une culture guerrière X, mourir au combat est une forme de courage qui a plus de valeur que de reconnaître ses erreurs (comme vous l’écriviez plus haut).

Dans un autre contexte, la forme de courage qui est révérée n’est pas le sacrifice de sa vie à la guerre mais de reconnaitre ses erreurs.

Les hommes n’évaluent pas de la même façon.

-Je pense que la vérité et le mensonge ne sont pas équivalents

------> Oui. Mais la vérité pour l’un peut être le mensonge pour l’autre et vice versa.

-sous prétexte que nous vivrions dans un monde relatif

------> On ne peut de toute façon pas décréter dans l’absolu que tout est relatif. Les gens qui affirment que tout se vaut, le font dans l’absolu, ce qui est en soi une énorme contradiction puisqu’ ils sont censés le nier. Ce n’est pas mon cas.

Tout ce que je sais, c’est que dans un contexte déterminé, les hommes évaluent et donc hiérarchisent les valeurs. Je sais aussi que lorsqu’ on compare les différents contextes, les hommes n’évaluent pas de la même façon.

-Ceci implique qu’un guerrier courageux est détaché, pas obstiné. Cette distinction est tranchante. 

------> N’ayant pas lu Castenada, je ne peux pas comprendre ou vous voulez en venir. Mais nous avons une conception différente du « guerrier ».

Mais même dans ma perception, le guerrier courageux est détaché … de l’envie de vivre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès