• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La tyrannie de la majorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 février 2015 14:35

Finalement on en revient toujours au même point, MaQ sous-estime le spirituel et même ne le comprend pas en profondeur.


Pour ce qui est de la Royauté, beaucoup de nos Rois avaient une vision mystique, authentiquement chrétienne. Au Moyen-Âge existait la cérémonie du lavage des pieds de quelques bouseux par le Roi. A l’image du Christ, Roi des Rois. Louis XIV avait une foi profonde tout en étant un réaliste très au fait de la realpolitik..

Quant à Louis XVI s’il fut un piètre roi il écrivit un testament où il pardonne à tous ceux qui l’ont persécuté. Un texte d’une véritable hauteur et qui montre que le christianisme ne fut pas un vain mot…

Imagine-t-on la même chose aujourd’hui ? Sarkozy pardonnant ses ennemis ? Non. Le personnage est bien trop bas, bien trop mesquin, n’étant mu que par une image de soi défectueuse à surcompenser..

Quant à ma structure à 4 pôles vous la rejetez parce que non connectée au réel, mais vous privilégiez la structure bipolaire marxiste que vous trouvez elle en phase avec le réel… smiley Or cette logique bipolaire marxiste est une logique de confrontation, d’essence satanique même, alors que la structure à 4 pôles est une structure de réintégration à visée unificatrice, bien plus riche que vous ne pouvez l’imaginer. On la retrouve dans les 4 grands types humains de l’Antiquité grecque, comme dans les 4 fonctions du psychiatre suisse CG Jung. Et dans la Chine de Lao-Tseu.

Je le répète. Supprimez les pôles spirituels de cette structure, Sacerdotal et Aristocratie, c’est privilégier les pôles matériels et matérialistes de l’âme humaine, et condamner toute la société à glisser vers le matérialisme (Platon évoque cela quelque part quand il évoque une société où les hyliques de la dernière caste l’emportent, alors pour lui, la fin est proche..), avec les massacres de masse qui vont avec car quand le spirituel n’est plus là comme disait Dostoievski "alors tout est permis".

Quant au Général de Gaulle évoqué il fut le seul président mu par le Spirituel, par une idée de la France, son âme, et ce ne fut pas un hasard s’il fut en butte avec les Américains, les champions du mercantilisme qui nous mène au désastre..
Bien qu’issu du monde républicain il avait l’âme d’un monarque.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès