• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Féodalisme monétaire : prêter allégeance au banquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 17 avril 2015 12:20

@bernardgva
Votre exemple interpelle. C’est bien.

Mais comme vous l’avez dit, ce n’est pas une monnaie qui est "libre", c’est comme un "bon d’achat d’espoir" qui permet de jouer et uniquement de jouer, uniquement dans un lieu.

Une monnaie qui ne permet d’acheter qu’une seule chose, dans un seul lieu.... Pas de doute, on est dans le domaine du bon d’achat. Est-ce que le bon d’achat est une monnaie ? 

.

Non, par contre, en réfléchissant, (ça m’arrive), les monnaies locales sont des "principes" qui doublent la masse monétaire. La monnaie euro est déposée en banque (éthique, qui en fait ce qu’elle veut, le place, le prête, etc), et la monnaie locale circule et permet l’échange libre.
Les monnaies locales sont donc bien comme pour votre principe.
Seul problème, ce n’est pas un principe d’argent dette, et ce ne sont pas les banques qui gèrent le principe, mais des associations locales.

.

Bref, encore loupé.

Mais je ne désespère pas que vous donniez UNE preuve que les banques privées aient le droit de créer de la masse monétaire (en citant l’article de loi, ou en démontrant cela comptablement, ou par tout autre moyen basé sur des faits réels.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès