• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Appel à un rassemblement le 29 mai 2015, 10 ans après le référendum sur la constitution européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 mai 2015 16:09

Une petite remarque :

-Ce collectif est une très bonne initiative mais pour les prochaines fois , je pense qu’il faudra aller plus loin que le simple rassemblement.

Nous pouvons élaborer une proposition politique commune et le dénominateur commun de toutes ces associations est le référendum d’ initiative citoyenne (RIC).

Par exemple , ceux qui veulent aller plus loin , par exemple en adhérant au projet de constituante citoyenne ( c’ est mon cas ) peuvent passer par ce biais : si le RIC est institué , on pourra faire la proposition de constituante citoyenne tiré au sort par référendum.

Le RIC a ceci pour avantage d’ être simple à comprendre et donc facile à communiquer , d’être populaire ( selon un sondage Sofres , 82 % des français sont en sa faveur ) et de dépasser les clivages partisans (on peut être de gauche , de droite , d’ extrême gauche ou d’ extrême droite , socialiste , libéral , nationaliste ou internationaliste , progressiste ou réactionnaire etc. et être en faveur du RIC).

Le RIC comme proposition politique peut devenir très viral , surtout si la crise s’ aggrave. Il suffit que 5 % de la population active milite pour ce projet pour que les choses puissent potentiellement basculer et pour que la proposition imprègne tous les pans de la société pour devenir hégémoniquement culturelle.

Evidemment , les choses ne se passeront pas en un claquement de doigt , le penser serait une niaiserie de personnes ne connaissant rien à la politique , c’ est un combat et lorsqu’ on monte sur un ring , il faut s’attendre à prendre des coups et à souffrir.Beaucoup de batailles seront perdues , ce qui peut exposer au découragement et à la résignation ... mais ce sont ces difficultés forgent le mental des guerriers , et un citoyen dans le sens Grec et Romain du terme est un guerrier.Il faut passer par ces étapes , apprendre à tomber neuf fois pour se relever dix , à se battre avec obstination détermination et acharnement même si le contexte est défavorable , quitte à passer pour des demis fous et des névrosés aux yeux des plus pessimistes mais c’ est cette folie qui rends prompt à l’ action et donne la capacité d’entrainer les masses.

Dans notre contexte économico social , les choses peuvent devenir chaotique et imprévisible , personne ne sait de quoi sera fait demain exactement , des opportunités se présenteront je n’ en doute pas , elles se présentent toujours mais les hommes ne sont pas toujours capables de les exploiter , il faut avoir le sens du Kairos.

Les Islandais , peu nombreux certes , y sont parvenus : http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

Les Vénézuéliens y sont parvenus : https://www.youtube.com/watch?v=hzjBB2a_ol0

Bien des peuples avant nous y sont parvenus , je ne vois pas pourquoi cela serait impossible pour nous. Oh certes , ce n’ est jamais parfait , la perfection et l’absolu ne font pas partie du vocabulaire politique , nous sommes condamné de nous contenter du moins mauvais. Mais oui , c’ est possible.

Mais même si nous n’ y arrivons pas , nous pourrons nous dire que nous aurons essayé et que nous aurons fait notre devoir. On ressort enrichit même de nos défaites , c’ est ce que le judoka que je suis , a apprit depuis sa plus tendre enfance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès