• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de dune

sur Débat : Faut-il réformer l'islam ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dune 24 mai 2015 13:00
  1. Le défi auquel font face les leaders religieux de l’humanité quels qu’ils soit, ainsi que les dirigeants politiques, consiste à se pencher,sur le triste sort de l’humanité, et rechercher la vérité sans aucun préjugés et en toute humilité.
  2. Le XXème siècle à montrer avec ses deux guerres mondiales atroces 
  3. ce que le vide spirituel (laisser par l’abandon du religieux) peut engendrer.
  4. Hors un examen impartial des véritables déclarations des fondateurs des grandes religions et des milieux sociaux dans lesquels ils durent remplir leur mission ne permet pas de soutenir les affirmations et les préjugés semant le trouble dans les communautés religieuses de l’humanité et, par conséquent, dans toutes les affaires humaines.
  5. L’enseignement selon lequel nous devrions traiter les autres comme nous aimerions être traités, qui se retrouve sous des formes diverses dans toutes les grandes religions, vient renforcer cette dernière observation . 
  6. Ceux qui ont à cœur l’avenir de l’humanité devrait réfléchir à ce conseil. "Si des idéaux longue ment caressés et des institutions dont la réputation n’est plus à faire, si certaines hypothèses sociales et certaines formules religieuses ont cessé de promouvoir le bien-être de l’ensemble de l’humanité, s’ils ne répondent plus aux besoins d’une humanité en constante évolution alors, balayons-les et reléguons-les là où vont les doctrines désuètes et oubliées. Pourquoi, dans un monde soumis aux lois immuables du changement et de l’usure, seraient-ils à l’abri de la dégradation qui doit forcément gagner toute institution humaine, Toutes les religions sans exceptions aussi, se sont trouvées peu à peu liées par la tradition et les dogmes.
  7. Méditons sur ce rappel spirituel contenu métaphoriquement ou en paraboles dans tous les livres sacrés.
  8. "La vérité religieuse en ce qui concerne les lois sociales n’est pas absolue mais relative, seule la loi d’Amour est immuable ; la Révélation divine est continue et progressive ; toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine ; et leurs missions représentent les étapes successives de l’évolution spirituelle de la société humaine."

  9. (Abdu’l-Baha, )

  10.  l’Ignorance est sans conteste la principale raison du déclin et de la chute des peuples, ainsi que de la persistance des préjugés. Aucun pays ne peut connaître la réussite si tous ses citoyens n’ont pas accès à l’enseignement. Le manque de ressources limite la capacité de nombreux pays à répondre à ce besoin et les oblige à dresser une liste de priorités.
  11. Ainsi la paix mondiale ne peut se fonder que sur la conscience inébranlable de l’unité de la race humaine, une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle, autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres.
  12.  De même Conformément aux exigences de notre époque, il serait opportun de songer à intégrer le concept de citoyenneté mondiale dans le cadre de l’éducation que reçoit normalement chaque enfant.
  13. De fait :
  14. Il nous faut abandonner les préjugés de la tradition si nous voulons réussir à trouver la vérité au cœur de toutes les religions.
  15. ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris en 1911)

  16. les préjugés de race ,de classe , de sexe qui sont encore prégnante dans les sociétés matérialistes sont aussi à abandonner.
  17. Comme la souligné avec malice Einstein un grand savant de ce siècle :

  18. " Il est plus facile de briser l’atome, que de casser les préjugés"

  19. pour terminer avec une référence à l’Islam puisque tel est l’origine de la réflexion, voici une promesse du Coran faites aux hommes au sujet de l’Unité de l’humanité, que tous croyants ou non, attends.

  20. " Dieu ! Pas de divinité à part lui !
  21. Très certainement il vous rassemblera au Jour de la Résurection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique que Dieu en parole ?"
  22.  ( Coran, 4.87 )



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès