• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de julien

sur Le cerveau est-il le siège de la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julien julien 29 mai 2015 11:22

@Gollum

"Je pense que nous sommes appelés à la divinisation. C’est le fondement même du christianisme. Aspect particulièrement mis en avant dans l’orthodoxie (Romios pourra confirmer s’il le souhaite) mais bien présent aussi dans le catholicisme même si cela est moins mis en avant..

Donc exit la moyenne… "


Je ne vois toujours pas bien où le point de discorde sur cette "moyenne" :) (bon ok le terme et l’analogie ne sont forcément pertinentes), c’est Dieu qui nous fait faire l’essentiel du chemin une fois atteint un certain point, un point largement atteignable en une vie. Je ne sais pas, sans doute est-ce que je ne saisis pas bien votre objection (oublions cette histoire de moyenne :)).



Sur la gnose et ses différentes formes j’entends bien mais que pensez-vous du fait que le matérialisme ait été amené par des gnostiques, que vous qualifieriez peut être de dévoyés (révolution française, bolchevique, Cuba, partout des occultistes) qui se cachent derrière le matérialisme et le rationalisme donnés au peuple pour se garder l’illumination (le royal secret je crois :)) pour eux, ce qui me semble en parfaite cohérence avec la nature même de l’ésotérisme.



"L’Église a laissé tomber la Gnose au profit de la foi. Cela pour des raisons démotiques. Mais en faisant cela elle a corrompu le christianisme. Et nous en subissons les conséquences."


Il me semble que l’Eglise n’a fait que se fonder sur les enseignements de la Bible et retenir la leçon de l’Arbre de la connaissance du jardin d’Eden et suivre aussi l’intention du Christ qui s’adressait à l’humanité entière et non un petit groupe d’initiés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès