• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coinfinger

sur Samuel P. Huntington : La thèse sur le choc des civilisations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 13 juin 2015 05:38

Je n’ai pas lu Hutington , ou alors supertficiellement comme quelque chose qui n’apporte rien d’essentiel .
Le tapage autour de ce livre ne révéle qu’une chose a mon avis , nouvelle , c’est qu’il y a choc en ce que l’Occident découvre qu’il existe d’autres civilisations parce le combat contre les autres tourne en sa défaveur .
En effet les dites civilisations ne datent pas d’hier , et leur choc n’ont plus çà fait au moins deux mille ans que çà dure .
Les différences , notoires , sont qu’autrefois et pendant longtemps : a dominé l’Orientale ou Islamique et depuis l’an mille se fut progressivement l’Occidentale . Toutes ont eu , ont ,leur vocation ’universelle’ . Le religion là dedans n’en est que l’expression imparfaite .
Ce qui me semble caractériser chacune d’elles , est qu’elles ont connus , connaissent , une opposition Nord/Sud ( et un renouvellement) , repérable superficiellement par la religion . En Occident Protestantisme/Catholicisme , en Inde Hindouisme/Brahmanisme , en Chine Confucianisme/Taoisme ; en Islam , une particularité géo par rapport aux autres Chiisme/Sunnisme , et surtout nouveau et à mon avis essentiel actuellement le renouvellement de la Chrétienté Orientale représenté principalement par le pole Russe .
L’enjeu actuel , la nouvelle Soie : le gaz qui est ou Russe ou Iranien et qui rajeunit l’ancienne route , détruite autrefois par l’Occident pour sa domination au profit de la route maritime .
Du coup 4 anciennes civilisations se réveillent , au dépend de la notre , mais une seule s’affirme renouvelée : la ’Russe’ .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès