• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Monique de Kermadec : l'enfant surdoué conservera ses caractéristiques de surdoué toute sa vie, même s'il n'accomplit rien de remarquable !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er juillet 2015 14:01

yoananda (---.---.---.38) 1er juillet 12:55

1 )Important à préciser : le sentiment d’incompréhension ne provient pas que d’une hypersensibilité émotionnelle ... loin de la...
 
2 )Le surdoué est entouré de "neuneus" (comparativement parlant) donc, tout simplement, il a peu de monde avec qui échanger. Ce n’est pas juste parce qu’il serait un peu chatouilleux, mais surtout parce que peu de personnes peuvent comprendre ce qu’il se passe dans sa tête.
 
3 )Il se pourrait (mais à ma connaissance il n’y a pas d’études sur le sujet) que le "surdoué" ne soit pas juste "plus" performant que la moyenne, mais qu’il soit doué d’une manière de penser différente.
 
4)D’autre part, le surdouement peut ne s’exprimer que dans un ou quelques domaine spécifique. L’individu surdoué pourrait donc être tout à fait "normal" voire même neuneu lui même dans d’autres domaines, ce qui fait qu’en effet, la surdouitude est parfois difficile à identifier. Du genre, un surdoué en math, mais une quiche en français, ce qui fait que quand il s’exprime, on le prends pour une bille, alors qu’il "explose" les critères en réalité.

========================================
Bonjour yoananda et merci beaucoup pour votre excellente contribution

1 ) bien vu !
2 ) exact !
3 )... c’est ce que disent pas mal de spécialistes ; mais à voir en complément du 4 )
4 )... là je peux témoigner :
"aptitudes intellectuelles remarquables, mais nettement orientées vers l’abstraction et la logique" :
écrit sur le compte-rendu des psychologues qui m’avaient examiné à l’age de 13 ans (pas le test de QI seulement... les "tests") !
Par contre "neuneu" comme vous dites en "TECHNIQUE" ; à 15 ans je ne comprenais toujours pas comment "fonctionnait" un vélo ; tandis que mon neveu, autre surdoué (son instit avait écrit pour son entrée au collège, comme seul commentaire : génie) -très différent de son oncle- auquel je ramenais des mécanos pour 12 ans et au dessus, quand il avait 5 ans ; était capable de les monter dans un temps record !
Moi j’avais besoin de la notice que lui ne regardait même pas ! En plus il était passionné, et personne ne pouvait l’arrêter tant qu’il n’avait pas fini !

CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès