• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Onfray : "Tsipras c'est beaucoup de com ; pas beaucoup de réalisations" (exemple : il devrait imposer le clergé et les armateurs !)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 19 juillet 2015 17:41

@philippe baron-abrioux

-vous parlez beaucoup de "responsabilité " et même collective :pas mal joué mais pensez vous vraiment que les décisions prises par les gouvernants d’un pays ou "impôsés" par des instances internationales puissent en quoi que ce soit engager la responsabilité de chacun des nationaux . les Allemands en 1933 peuvent ils être solidairement et individuellement considérés comme responsables des années et du régime qui ont suivi ?

 

Les Allemands en 1933 peuvent évidemment être collectivement considérés comme responsables des années et du régime qui ont suivis. Le nazisme ne tombait pas du ciel, il était l’émanation d’une permanence de la psyché germanique, Emmanuel Todd en parle mieux que moi.

Individuellement responsable ? Non, bien sur mais collectivement assurément. Les décisions prises par les gouvernants d’un pays engagent la responsabilité collective des nationaux et ils en sont les premiers responsables. Ne dit on pas que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent ?

Un peuple qui ne peut être tenu comme responsable des actes de ses dirigeants est celui qui se soulève massivement contre ses élites, qu’il considère comme illégitime. Un peuple qui agirait différemment, par paresse ,  par facilité ou simplement par partisanerie est évidemment complice des actes de ceux qui le gouverne.

-pensez vous que la France ait déjà et encore tenu compte des leçons de son propre passé , ?

------> Je ne pense pas que les Français soient de quelque manière supérieur aux Grecs, la servilité et l’amour du consumérisme est une constante du monde occidental moderne et les Français ne font pas exception.

-j’entends les critiques sur STIPRAS ,dont le référendum et la réponse qui aurait été bafouée . pas bien du tout ,mais qu’avons nous fait nous ,Français donneurs de leçons à jet continu ,en 2005 . le non au référendum n"a t il pas été piétiné joyeusement . et c’est bien vous qui parlez de retenir les leçons du passé si je ne m’abuse ; 

 

------> C’est bien ce que je dis : les français sont aussi pitoyable que les Grecs. Ils courent toujours devant les urnes en votant et en faisant confiance à des gouvernants qui n’ ont eu de cesse de les trahir. Pathétique.  smiley

 

-nous sommes nous aussi bien loin de la réserve et de l’austérité spartiate que vous préconisez pour les Grecs mais que vous et moi serions sans doute bien incapables de supporter .

 

------> Je suis bien d’ accord. Alors , dans ce cas , arrêtons d e pleurnicher et d’ hurler aux méchants que nous sommes d’ innocentes victimes , assumons notre responsabilité.

-la Grèce ne "mendie "pas des prêts :elle les accepte comme condition pour que l’austérité dejà vécue et depuis bien longtemps par les Grecs ne devienne pas la misère .

------> Les Grecs  n’ont rien demandé ? Si je comprends bien, ce sont les pays de l’euro groupe qui la forcent à les accepter ?

Soyons sérieux, bien évidemment que les Grecs mendient, et les pays de l’ euro groupe le leur font bien sentir , cet état de mendiant , en acceptant de les financer sous certaines conditions.

 

- avec les propos que vous tenez c’est vrai qu’on sent bien toute votre fraternité et votre solidarité ,mais peut être les proposez vous pour les autres ?

------>  « Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une inimitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs ».

Etre fraternel et solidaire ne veut pas dire être démagogue et brosser dans le sens du poil.

Si ami se comporte de façon que je juge veule , malgré l’amitié que j ai pour lui, je le lui dit sans ambiguïté. Mes remontrances sont au contraire la preuve de mon amitié

Si mon frère se comporte de manière que je juge lâche, je le lui dis,  mes remontrances sont la preuve de ma fraternité.

Si je me comporte de façon pusillanime, malgré mon amour propre, je me ferai cette remarque, ces remontrances seront au contraire la preuve de l’amour que j’ ai pour moi-même et je souhaiterai que mon frère ou mon ami en fasse de même pour moi.

J’aime le peuple, du plus profond de mon être, mais comme à un ami , je lui dit ce que je pense de son comportement , c’ est cela selon moi l’ authentique populisme qui n’ a rien avoir avec la démagogie qui consiste à le victimiser constamment , en lui hurlanrt que ce n’ est pas de sa faute (comme pour qu’ il ne change pas ) je ne le considère pas comme un nourrisson irresponsable le que l’ on doit tenir par la main mais comme un adulte potentiel capable de s’ autodéterminer et donc responsable.

Arrêtons de chialer, bon sang.  smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès