• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alban Dousset

sur Chronique d'un éveil citoyen – Épisode 4 : ...un pied hors de l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alban Dousset Alban Dousset 16 août 2015 08:06

Bonjour Ed,

De mon point de vue, ce n’est pas un rêve qui a été interrompu mais une torpeur tissée d’illusions ? l’Union Européenne est l’une de ces illusions.

La démocratie et le libéralisme font également partie du lot de ces illusions ; le sens de ces mots étant corrompu jusqu’au dernier degré.

"L’Europe quant à elle, est la résultante de la puissance impériale accumulée depuis +-5000 sans discontinuer. On trouve d’ailleurs de fort jolies carte de la fin du 17e, incluant la Moscovie et la Turquie au tracé d’une Europe fédérée(!)"

Le continent européen est au centre de nombreux des jeux de pouvoir depuis 5000 ans (Hitler, Napoléon, Charlemagne, César...). Néanmoins, il me semble que les États-Unis ont joué rôle très particulier dans la construction politique et économique de l’UE (et François Asselineau l’illustre admirablement dans ses conférences).

Il n’est pas question pour moi de nier l’importance du continent européen en matière économique et technologique. Néanmoins, cette importance suffit-elle à justifier un état fédéral ? Peut-on sérieusement envisager un état fédéral avec une si forte diversité de langues, de cultures, de peuples ? L’Europe fédérée est-elle un idéal populaire ou le rêve d’une élite dévoyée et mégalomane ?

Je remarque qu’il s’agit de ta première intervention sur Agoravox Tv, il est probable que tu aies créé un compte pour pouvoir poster ce commentaire et je t’en remercie. Je suis assez étonné car il s’agit d’un vieil article... mais cela a probablement un lien avec la sortie imminente de l’épisode 5.

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès