• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Abby Martin, « Les élites se foutent éperdument de nous voir tous crever »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 août 2015 13:06

@Heimskringla

-Je ne suis pas d’accord. C’est très pessimiste vis à vis de l’être humain et particulièrement les Européens ce que tu dis. Le problème n’est pas d’avoir un maître ou des dominants, le problème c’est de savoir si ils te veulent du bien ou pas. 

------> Dans notre monde, la politique est la gestion des rapports de domination, des groupes tentent toujours de dominer d’autres groupes pour satisfaire leurs intérêts. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis que c’est la réalité politique, qu’on le veuille ou pas.

Cette histoire des oligarques bons et vertueux qui veulent du bien de la masse est pour moi du fantasme, je n’y crois pas au regard de la réalité historique.

Nicolas Machiavel écrivait que la soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme.

Libre à chacun de croire ce qu’il veut, aux elfes, aux reptiliens ou au gouvernement des saints et des sages, moi je ne crois pas à ces contes …

Donc pour moi la question n’est pas d’avoir une oligarchie qui veut du bien de la masse, la question est de constituer des contre pouvoirs assez puissant qui permettront à cette masse de résister aux puissants et à leurs inévitables abus de pouvoir.

De là découle le principe Machiavélien de la nécessité d’instances et de surveillances des pouvoirs publics : « « Le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».Nicolas Machiavel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès