• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Démocratie directe : reportage au Landsgemeinde de Glaris en Suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 11 septembre 2015 12:53

@Hieronymus

La proposition de Chouard s’appuie sur le postulat que les gouvernants doivent craindre à abuser de leur pouvoir (pour trahir les gouvernés, défendre des intérêts autres que l’intérêt général etc.).Ce qui n’est pas une question déconnectée de la réalité quand on sait que le système politique actuel se base sur la confiance des gouvernés envers les gouvernants, on voit bien ou cela nous a mené (perte de souveraineté, des gouvernants qui défendent des intérêts de puissance tierce etc.).

Il constate ensuite que les gouvernés n’ont aucun moyen de contrer l’action des gouvernants, même lorsque ceux-ci les trahissent ouvertement (voir constitution Européenne).

La cause des causes de l’impuissance politique populaire, il la situe au niveau de la constitution :

1. La constitution actuelle n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’a aucun moyen de se protéger politiquement.

 

2. La constitution devrait établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général. La notre a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir. Il y a donc conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir.

 

3. La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.

4. Pour que peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante.

5. Pour désigner les membres de cette assemblée il ne faudra pas passer par l’élection mais par le tirage au sort. C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre l’impuissance politique des gouvernés.

C’est en gros la proposition politique d’Etienne Chouard.

On peut bien sur estimer que plutôt qu’organiser la puissance politique populaire et des contre pouvoirs, il vaut mieux avoir des gouvernants éclairés et patriotes à qui on fera totalement confiance … mais je me demande parfois comment on peut défendre une proposition politique aussi naïve quand on connait la propension des gouvernants à trahir les gouvernés, et cette tendance qu’ont les loups à se déguiser en berger pour dévorer les veaux.

Etienne Chouard ne dit pas autre chose que Machiavel : « Le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».

Ne trouvez vous pas , hieronymus que c’ est une question de bon sens ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès