• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De la démocratie, par Éric Gueguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:03

Concernant l’ochlocratie, voici une proposition, qui n’est pas de moi mais qui a été évoquée lors d’une conférence d’Etienne Chouard par une personne dans l’assistance ( écouter les 5 première minute et à partir de 16 : 30 ) :

Etablir la distinction entre :

-le civil (celui qui  se contente d’être un simple consommateur /producteurs sans se soucier de politique)

-le citoyen (celui qui assume sans aucun avantage matériel des responsabilités politique de réflexion, surveillance, élaboration des lois, vote, etc,).

Evidemment la citoyenneté n’est pas une caste fermée dépendant d’aptitudes, de capacités particulières ou du patrimoine génétique, les citoyens sont simplement ceux qui ont la volonté de donner de leur temps pour s’occuper des affaires publiques , le cens est donc déterminé par la volonté à participer à la chose publique.

Tout civil peut devenir citoyen dès s’il le souhaite et idem pour tout citoyen souhaitant redevenir civil, le passage d’un statut à l’autre doit être libre et reposer uniquement sur la volonté d’engagement à servir la chose publique.

La citoyenneté n’est donc plus un droit automatique qui s’acquiert dès la majorité mais devrait se concevoir plutôt comme un ensemble de devoir à remplir au service du Bien Public. Les devoirs de citoyenneté sont évidemment à décrire, je pense que c’est la partie la plus ardue de la proposition …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès