• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Du progrès, par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 1er novembre 2015 18:27

Ceci dit j’ai bien aimé la pondération de Gueguen dans la vidéo.

En ce qui me concerne, je ne fait pas partie des gens qui pensent qu’avant c’était forcément mieux, je ne fais pas partie des gens qui pensent qu’après sera forcément mieux, je crois que les choses doivent évoluer (je désire un « mieux » ou un « moins mauvais » pour le dire autrement), en ce sens je suis dans ma sémantique « progressiste », mais les choses doivent évoluer prudemment, le passé doit être considéré et ses leçons doivent être retenues.

Je n’ai pas cette révérence totémique pour le passé propre aux réactionnaires extrémistes, le passé est un héritage que l’on peut changer et déconstruire mais qui doit rester un guide pour l’avenir, il faut le considérer avec circonspection car il peut servir d’appui pour la construction du futur, tel le rétroviseur qui permet de regarder en arrière tandis que l’on conduit, c’est-à-dire que l’on avance.

J’ai bien compris la recommandation de s’assumer réactionnaire dans le débat public pour lutter contre la peur des mots mais je ne peux pas me décrire comme réactionnaire pour trois raisons :

1. Dans ma sémantique, je ne le suis pas.

2. Je n’ai pas envie d’être assimilé à ces ultraréactionnaires que je trouve frappa dingues et avec lesquels j’ai de trop grosses différences d’idéal (par exemple Adrien Aubauzit).Je n’ai pas envie de vivre dans une société hyper-hierarchisée théocratique et sclérosée dans laquelle chacun et chaque chose est à sa place, mon idéal de société est plutôt anarchiste libertaire.

3.  Les fleuves ne remontent pas à leurs sources, dit de manière orientale, on ne se baigne pas deux fois dans la même rivière, autrement dit, le retour en arrière est une utopie sans intérêt pour moi.

Au-delà de cela, je pense que le système s’accommode très bien de la réaction. Le système est faussement progressiste, raison pour laquelle il tolère que des réactionnaires disent une partie de la vérité (pour s’appuyer dessus et avancer comme on s’appuie sur la jambe droite pour avancer la jambe gauche) mais par contre qu’il  tolère moins qu’un progressiste dise la vérité car cela révèle sa véritable nature. Les réacs critiques pullulent dans les médias (les zemmour, Finkielkraut et consort) et sont bien plus nombreux les progressistes critiques !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès