• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de philouie

sur Rencontre avec Francis Cousin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 14 novembre 2015 11:59

@Zatara
mais c’est bel et bien la notion de nation qui a fait explosé ce type de groupe.

Non,quand je parle de meute, je veux surtout parler de l’esprit de meute. La nation fonctionne sur l’esprit de meute.

ce qui me gène avec des expressions comme "communion avec la nature" ou "appartenance à la nation" - et je ne suis pas contre l’idée qui puisse y avoir une évolution, un déplacement de l’un vers l’autre - c’est qu’elle me semble sous entendre une forme de conscience. C’est moi vis à vis de la nature, c’est moi vis à vis de la nation. Or, dans mon idée, il n’y a pas de conscience - au moins individualisé - dans l’esprit de meute : c’est le lieu du "on". C’est un peu comme le mythe, soi il est vivant et c’est la vérité, soi il est mort et c’est un mythe. Ce qui veut dire, c’est qu’il faut déjà avoir fait un pas de coté hors de la meute pour prendre conscience de la meute.

L’esprit de meute se colle sur le groupe dans une société archaïque ou sur la nation dans un société moderne, mais c’est toujours le même esprit ou le moins la même fonction : l’individuation n’est pas arrivée à son terme et ce qu’on prend pour un individu n’est en réalité qu’une partie d’un tout plus grand.

Ce qu’il y a d’intéressant avec la nation, c’est de voir qu’il y faut une construction intellectuelle pour que ça colle. Il faut fédérer par le langage - c’est l’histoire, la littérature - c’est le roman national. Mais pas que. Il y a également une dimension irrationnelle : la meute est exclusiviste : elle rejette l’autre et se nourrit de la violence et de la peur. Voir par exemple la construction nationale française au moyen de la haine du boche.

la croyance n’est pas que religieuse, ou alors que la religion n’est pas croyante.

Par exemple, en France la religion, c’est la République. C’est une religion sans Dieu qui prétend se passer de croyances remplacées par le savoir.

En réalité la République est une religion faites de croyances. avec ses prophètes (Montaigne, Rousseau etc...), sa mythologie (les lumières, la révolution), ses rites (les élections) ses prêtres et son clergé. (les députés, l’état)

Disons pour une définition générale que la religion est la croyance partagée. C’est elle qui, en terme de croyance organise l’esprit de la meute.

Mais la fonction de la religion, n’est pas que d’ordonner la meute. (le dogme, la loi, le rite collectif) , elle a également pour fonction d’individualiser la personne, c’est à dire de l’aider à se détacher de la meute (la prière, le jeune, la charité), c’est la dimension éducative.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès