• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur L'adieu à la viande : débat sur infrarouge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 11 décembre 2015 05:46

@gamel
On me demande parfois de faire un bilan carbone comme avant on me demandait de faire des bilans thermiques, des gens savent que j’adore calculer. A force d’employer un outil, on a des chiffres en mémoire, c’est un peu comme un tailleur, il donnera vos mensurations sans trop se tromper, l’habitude.

Il y a des données disponibles, déjà en tapant : bilan carbone guide facteurs emissions V5 vous devriez avoir déjà pas mal d’éléments. L’ADEME a pris une sérieuse avance, elle est un peu devenu maintenant la base. Beaucoup de pays prennent ses calculs et ses références, c’est robuste.

Après ça change en fonction des régions, chez moi la tomate ne vient pas d’Espagne, en général elle fait 15km maximum. Le reste c’est le même style, pas de produits phytosanitaires ça coute trop cher, la viande c’est la même échelle, le poulet si on le veut vivant pas de problèmes.

Le pays vends ses produits deux à trois fois plus chers parce qu’ils sont bio, ils font attention. S’il y a un service qui fonctionne c’est le contrôle phytosanitaire.
J’ai un ami qui est prof d’agronomie, son message c’est un peu le mépris de mosonto 

C’est les cerises que je mange qui font le plus de km ce doit être 150km ( 18.905368° -70.732986°), il faut de l’altitude, ce doit être le plus gros bilan carbone de mon alimentation.
Il y a 3 ans j’ai mangé une entrecôte superbe, la viande était d’Argentine, j’ai payé 24€ au resto, c’est le prix de 7 poulets la consommation de viande de 40 personnes.

J’aime bien le bilan carbone pour voir son impact ou empreinte, c’est employé par rapport au réchauffement climatique. Même si on y croit pas au réchauffement, c’est un très bon indicateur de gaspillage et d’égoïsme.

Sur le site de la FAO on peut récupérer les chiffres de consommation alimentaire depuis 1961. On voit que la consommation de viande est liée au PIB par habitant. Si on veut diminuer une consommation il faut augmenter les prix il n’y a que cela qui fonctionne, le bon vouloir c’est 5% des gens.

Le PIB est lié à l’énergie disponible et son prix, la population mondiale c’est la même chose. Sur le graphique on peut voir que l’explosion démographique est corrélée au pétrole.

Comme le pétrole a passé son pic et qu’il y a plus de demandeurs, le PIB par habitant et la population mondiale vont baisser, qu’on le veuille ou non, la consommation de viande va baisser. On est sur un monde fini, on atteint ses limites.

Ca se fera plus ou moins dans la douleur en fonction de l’anticipation. Plus haut j’avais mis un graphique qui datait des années 70 ce qui permet de voir si leurs projections étaient valides. Ils ne se sont pas trop trompé, en 2030-2040 le gaspillage va s’arrêter naturellement, c’est une règle de trois, c’est assez basique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès