• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Po-houen Wou-jen ????

sur Spiritualité : "On l'appelle Little Bouddha" ou l'histoire étonnante de Ram Bahadur Bomjon, un jeune mystique qui ne s'alimente pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 16 janvier 2016 16:00

Une chose est sûre, ce genre d’histoire n’est pas nouveau.
-
Voici une histoire qui a plus de deux mille ans :
-
Kien-wou dit à Lien-chou :
-
- J’ai entendu raconter par le fou de Tch’ou, Kie-yu, une fable extravagante. Elle est si éloignée de toute réalité qu’elle donne le vertige. Vraiment, j’en ai eu la chair de poule. De tels propos vous transportent dans les espaces sans limites de la Voie lactée. Ils sont tellement exagérés et grandioses qu’ils ne peuvent que heurter la raison.
- Dis-moi plutôt ce qu’il raconte, coupa Lien-chou.
- Eh bien, Kien-wou, il dit que sur les lointains monts Kou-cheu habitent des hommes
au teint de neige, délicats comme des vierges, qui, au lieu de se nourrir de céréales, aspirent le vent et boivent la rosée [...]. 
-
 ?????????
-
Histoire tiré du Tchouang-tseu (IV/II siècle av. J.-C.)
-
à noter : le texte parle de shenren ?? , ce qui est intraduisible en français. Parler d’homme spirituel c’est un pléonasme en français. Littéralement des hommes esprits, càd parvenus à la perfection. Disons pour être simple et concis que traditionnellement les Chinois disent que le shen, l’esprit (ou les mânes), est nourri par "l’énergie" (qi ?) lui-même recueilli à partir de l’environnement ?cf. le premier paragraphe du neiye ??, dans le Guanzi). Ce qui peut être de la nourriture matérielle ou des souffles plus subtils...
-
Des fouilles archéologiques récentes (années 70) ont mis à jour un petit texte (fin du II av. J.-C.) parlant de ce même régime, à côté de tableaux décrivant des postures de gymnastique. Ce qui laisse à penser que ce genre de croyances étaient assez vivaces à l’époque.
-
La suite m’intéresse plus, et c’est pour cela que j’écris tout ça.
-
Il est fait référence à de maintes reprises dans le Tchouang-tseu (un peu comme un credo) au fait que les flamtmes ou l’eau n’affectent pas de tels êtres. Le Lie-tseu mentionne carrément des histoires où de tels personnages sont mis en scène.
-
 De tels hommes gravissent les plus hauts sommets sans trembler, entrent dans l’eau sans se mouiller, traversent les flammes sans se brûler.
-
 ??????????? ? ??
-
Apparemment les textes des pyramides font état de propos similaires, mais je ne lis pas l’ancien égyptien, je ne sais pas si c’est vrai... Le fait est que ce sont des propos tout à fait abracadabrantesques. On pourrait se dire qu’il y a un sens symbolique derrière tout ça. Oui mais voilà...
-
regardez à 1:40 https://www.youtube.com/watch?v=HmPxSt4O3FE
-
C’est bizarre !
-
On peut aisément avoir connaissance de la base de toutes ces pratiques, mais elles sont tout bonnement à mille lieux du régime de vie de l’homme contemporain. Et puis, une question bête mais qui a son importance : et tout ça, pour quoi faire ? ça sert à quoi d’être un homme accompli ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès