• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Que faire ? Par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 13 février 2016 15:24

@merdaterre

Je parle pour moi et non pour Gueguen : il est évident que ces désaccords tiennent à des différences paradigmatiques qui sont inconciliables. Je parle pour moi :

Tu pars du principe qu’il existe des individus transcendants tout puissant, des sortes de super héros ou plutôt de super vilains qui sécrètent les systèmes sociaux grâce à leurs supers pouvoirs de surhumains.

Moi, je pars du principe que ce sont les collectifs qui sécrètent les systèmes sociaux , les individus quels que soient leurs positions ne sont qu’une partie d’un tout englobant qui les dépasse individuellement.

De ces deux postulats, on tire bien évidemment des conséquences très différentes : toi tu vas te focaliser sur tes surhumains , alors que moi , je vais me focaliser sur le type d’interactions sociales et sur les institutions qui font que le collectif fonctionne comme il le fait pour décrire la situation actuelle.

Ton commentaire me permet d’illustrer cela par un exemple.

Tu dis : « Que l’on s’attaque à de grands monopoles, c’est très bien, mais ça ne peut se faire que si l’on a donné, au titre d’un système alternatif, les moyens à des petites structures indépendantes des grands schémas financiers de mettre sur le marché des produits équivalents ».

Moi je ne vois pas ce que ça change. Parce que pour moi, les grands monopoles financiers ne sont pas une cause mais une conséquence logique. Ce ne sont pas eux qui sont à l’origine du système, ils en sont une émanation, ils ne le contrôlent pas, ils ne font que s’adapter à lui tant bien que mal pour garder leur position.

Ton système de petites structures indépendantes fonctionner un temps mais finira tôt ou tard par muer en oligopoles. Pourquoi ? Parce qu’il est tout à fait évident que certaines de tes petites structures seront plus performantes que les autres , se mettront à grossir et à monopoliser le marché pour se transformer en oligopole et mettront en place des mécanismes pour maintenir leurs positions.

C’est là que je vais te dire que si toi et moi étions des oligarques financiers, nous ferions la même chose que ceux qui sont en place aujourd’hui car nous aurions des intérêts et une volonté de puissance à satisfaire. Et dans le cas ou tu refuserais de suivre cette voie, tu serais logiquement et simplement éliminé (peut être par moi, je ne plaisante pas) et un autre prendra ta place. C’est la mécanique du système : tu te bas pour accumuler de la puissance ou tu disparais, les faibles n’ont qu’à s’en vouloir à eux-mêmes.

Donc se focaliser sur les oligarchies n’a aucun sens, vous pouvez couper la tête aux franc maçons et des francs plombiers ou des francs pâtissiers prendront leur place pour faire dans le fond exactement pareil mais en ayant l’intelligence de modifier la forme pour rouler dans la farine les masses naïves.

Donc les oligarchies ne sont pas le problème, elles sont une conséquence du système. Il y’a des choses plus importantes, des causes plus profondes. Souvent, les systèmes sociaux s’organisent autour d’affects qui modulent les interactions sociales, on peut prendre le cas du système social Spartiate dont l’affect organisateur était la peur.

Sur quoi est fondé le système : sur l’accumulation infinie du capital. Le tout s’organise sur un affect organisateur qui est le désir (d’accumulation matérielle, de consommation) qui est par nature insatiable. C’est donc là-dessus qu’il faut agir, c’est ce qu’il faut réguler par des institutions adéquates (je ne parle pas de le supprimer car c’est impossible à moins d’une révolution intérieure globale qui se produira peut être dans 100 000 ans).

PS : Une petite précision, tu dis : « le système marchand existe depuis la nuit des temps ». Non, c’est faux, c’est quelque chose de très récent qui a émergé lors de la révolution néolithique, soit depuis à peu près 12 000 ans seulement …

Le capitalisme, lui , qui est une exacerbation du système marchand est né il n’y a que quelques centaines d’années …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès