• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Giulietto Chiesa : L'Arabie Saoudite a la bombe atomique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 février 2016 19:42


@Muslim

-Vous partez du postulat que l’A.S a une influence quelconque sur les USA, je ne l’admets pas.

------> En politique, les acteurs ont toujours plus ou moins d’influence les uns sur les autres (c’est une interaction, l’influence ne va pas que dans un sens) et de fait l’Arabie Saoudite était une pièce très importante du jeu américain, ce qui est un fait indéniable. Une pièce importante a toujours de l’influence sur le joueur et cela se traduit politiquement par le fait que les vassaux importants ont toujours de l’influence conséquente sur leur suzerain …

-Que l’Empire décide d’intégrer timidement à son orchestre l’Iran, n’est pas signe de désaffection pour le caniche saoudien. 

------> Ce n’est pas une question d’affection ou de désaffection mais d’intérêt et de rapport de force. De fait l’empire américain s’offre des alternatives au vassal Saoudien, ce qui est en réalité l’une des seules bonnes décisions que la classes dirigeante américaine a prise ( de la perspective de sa volonté de puissance ).

-Peut-être un avertissement ? Peut-être une nouvelle stratégie et une partie de billard à trois bandes lancée ?

------> Evidemment ! Vous avez bien compris que je n’ai pas dit que les américains se sont totalement détourné des Saoudiens, ca n’aurait pas de sens. Mais ça peut aussi se terminer comme ça, les coalitions entre Etats ne sont pas des mariages d’amour , ce sont des alliances faites par intérêt et lorsque l’intérêt disparait , il ne reste pas grand-chose …



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès