• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Giulietto Chiesa : L'Arabie Saoudite a la bombe atomique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 février 2016 19:55

@Muslim

-Idem pour ce que vous dites concernant l’élaboration de contre-mesures saoudiennes, ils n’ont aucun moyen de faire pression. J’y ai réfléchi, mais je n’en vois aucun.

Il faut savoir que les vassaux ont fondamentalement deux aspirations : 

1. Prendre la place du suzerain 

2. Quand 1 n’est pas possible, se rendre indispensable au suzerain. 

L’Arabie Saoudite se trouve bien évidemment dans la seconde configuration.

 

La crise du pétrole que nous connaissons découle d’une tactique politique s’inscrivant dans une stratégie globale d’encerclement et de guerre économique. L’objectif des planificateurs : laisser filer les prix et étouffer l’économie Russe, le pétrole étant plus cher à extraire dans ce pays. Le pari qui est fait, est qu’étant dépendant des recettes en devises que cette matière première lui procure, ce pays s’effondre économiquement.

 

L’Arabie Saoudite qui peut continuer à pratiquer des prix bas tout en étant rentable à cause du faible coûts de production , se laisse instrumentaliser par les américains dans cette tactique mais le fait pour atteindre un autre objectif : ruiner l’industrie d’extraction énergétique nord américaine elle-même pour que les Etats unis restent dépendant de leurs importations ( hypothèse émise notamment par Jacques Sapir ). La baisse des cours se retourne déjà contre les américains. Pendant ce temps, la chine a décidé de supporter une part de l’effort de résistance économique Russe : la Russie va devenir le premier fournisseur de la Chine dans les domaines de l’énergie.

En fin de compte, l’Arabie Saoudite joue un jeu qui pourrait faire plus de mal aux américains qu’aux Russes. Il faut se rappeler que les hésitations des américains concernant le nucléaire Iranien et la question Syrienne avait fortement exaspéré les Saoudiens, qui ont ouvertement méprisé les américains, il y’ a eu un froid diplomatique inédit dans les relations entre les deux pays. La classe dirigeante Saoudienne réalise que la puissance américaine est en déclin et joue son propre jeu dans la partie.

C’est un classique : lorsque le suzerain s’effondre, les vasseaux gagnent en indépendance et peuvent jouer contre lui suivant leurs intérêts.

 

La classe dirigeante américaine a certainement compris à quel jeu joue les Saoudiens dans cette affaire alors elle ressort des dossiers du placard . La famille al Saoud est en quelque sorte la filiale arabe de la CIA. Entre copains, à l’agence, on se comprend, quand il y’ a des dissensions, des dossiers tombent du ciel, histoire de remettre les choses en place.

 

Je crois d’ailleurs que la politique extérieure des Saouds au Moyen-Orient ne vise pas seulement à combattre les forces chiites mais aussi à se rendre indispensable aux USA en projetant leur puissance par l’intermédiaire des forces islamistes Sunnites qu’ils arment et financent. Une façon de faire en sorte que les américains aient besoins d’eux pour garantir leurs intérêts, c’est un autre moyen de pression …

 

-Ou alors l’indépendance énergétique US grâce au gaz de schiste est un mensonge.

 

------> Bien sur, c’est une bulle virtuelle mais qui a tout de même une réalité physique. Que l’indépendance énergétique US soit un mensonge ne change rien au fait que ça reste un danger mortel pour les Saouds. A un moment donné, ce n’est pas la réalité qui compte mais la perception qu’ont les acteurs de la réalité (un peu comme quand vous jouez aux échecs ) et plusieurs dirigeants Saoudiens se sont déjà exprimé sur le danger que cette industrie de schiiste pour eux et réagissent en conséquence en niquant les américains en jouant leur propre jeu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès