• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marco

sur Révolution non-violente le 10 juin 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marco Marco 4 mars 2016 10:52

@pegase : vous me suggérez de me farcir presque 6 heures de vidéos : je les ais écoutées en diagonales durant 3 heures pour arriver à la conclusion que Asselineau et Brousseau nous disent en 6 heures que la sortie de l’Euro et de l’Europe est possible sans que cela soit une catastrophe. OK.

Citation : « Déjà qu’aujourd’hui ils ne respectent pas la constitution, je ne vois pas pourquoi ils respecteraient une assemblée constituante citoyenne ... Ensuite les grandes décisions ne sont pas prises à l’Élysée ni à l’assemblée, mais à Bruxelles et à Washington , votre petite assemblée constituante à la Chouard, les gens que nous n’avons pas élus s’en tamponnent ... »

Lol, il n’est pas question de quémander un respect d’une assemblée constituante, il est question de créer une assemblée constituante de 500 ou 1000 citoyens tirés au sort ou avec une petite proportion d’élus ou d’experts de diverses tendances politique pour informer les membres de la constituante sur les expériences passées et présentes de formes de constitutions, de ce à quoi elles ont aboutis, etc. et ensuite d’organiser un référendum pour faire approuver ou rejeter la ou les propositions de nouvelles constitutions dont accouchera cette assemblée.

Après si les tireurs de ficelles de Washington ou Bruxelles s’en tamponne, je réponds : moi aussi car ce qui m’intéresse c’est que les citoyens aient la possibilité de s’autodéterminer en choisissant eux-même le mode de gouvernance qu’ils désirent. 

Perso je part du constat que ça fait 2 siècles que nous nous faisons rouler par des politiciens qui arrivent à se faire élire en nous manipulant et qui souvent ensuite soit sont incompétents, soit font le contraire de ce qu’ils ont promis, soit les deux.

Asselineau nous dis que quand il sera président il inscrira dans la constitution le référendum d’initiative populaire (RIC) : OK mais s’il ne le fait pas ou s’il le fait de telles façons que cela soit facilement manipulable ou inapplicable, on fait quoi ? On attends qu’il réinscrive dans la constitution le crime de haute trahison ?

OK, mais ensuite on fait comment pour prouver que le fait de ne pas tenir sa promesse électorale sur le RIC constitue un crime de haute trahison ?

Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, tous nous ont trahis soit en ne tenant pas leurs promesses de campagnes, soit en tenant des promesses de campagne qui disaient ouvertement qu’ils allaient nous trahir (Sarkozy avec sa promesse de ne pas refaire de référendum pour nous refourguer le TCE et en nous le refourguant via les députés), soit en passant en douce des tas de lois contraires à l’intérêt public.

Sans même tenir compte des 2 Napoléons qui nous ont collés en dictatures et nous ont entraînés dans des guerres désastreuses qui ont elles même entraînées ensuite 2 autres guerres mondiales catastrophiques, comment voulez-vous que je puisse faire confiance à un Asselineau qui lui aussi promet d’inscrire le RIC dans la constitution : demandez à Yvan Bachaud, si je l’ai bien compris d’après lui tous les candidats ont promis d’instaurer ce RIC et aucun ne l’ont fait ...

Ensuite sauf erreur de ma part Asselineau ne propose pas d’organiser la tenue d’une assemblée constituante …

Le problème est lié au pouvoir, même si un candidat est au départ sincère, comme dit Chouard, c’est presque une loi physique, le pouvoir corromps … à voir aussi : « les pires gouverneront »

Regardez en Grèce, le peuple a clairement exprimé son refus d’accepter les diktats de la BCE et ses élus l’ont trahis en acceptant tout …

Les Islandais ont eut une assemblée constituante qui a abouti à des propositions, pour le moment leur assemblée a bloqué le projet … reste à savoir combien de temps les Islandais vont tolérer cet état de fait …

De plus même en supposant qu’un Asselineau soit sincère (ce que je considère comme possible), qui nous dit que les tireurs de ficelles ne l’élimineront pas, si par miracle il est élu ? Par exemple en faisant passer l’attentat sous un faux drapeau pour favoriser ensuite une victoire électorale du FN ou autres partis de droite ou fausse gauche ?

Par contre je vois plus difficile d’éliminer 500 ou 1000 membres d’une constituante …

Après pour ma part je m’organise en ce moment de manière à pouvoir me rendre sur Paris le 10 juin 2016 et y rester le temps qu’il faudra, mais même si arrivé là-bas je me retrouve tout seul ou en taules pour délit d’opinion, au moins j’aurai essayé et j’aurai la même paix intérieure qui m’habite aujourd’hui, paix intérieure qui me ravis au plus haut point et que je n’ai pas envie de troubler en m’abstenant de faire ce que j’estime comme faisant parti de mon devoir de citoyens.

Et en attendant j’essaye de diffuser au maximum cette idée que les choses peuvent changer, en utilisant le net et en aidant les jeunes de la ZAD (zone à défendre) d’Agen (47), tout en participant à un système d’échange local, etc …

Mais peut-être que je fais fausse route sur certains points, qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès