• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tarico

sur Coup de tonnerre : Poutine ordonne aux forces russes d'entamer leur retrait de Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tarico 16 mars 2016 22:25

Bonjour et merci pour cet article pertinent comme le sont souvent ceux de MaQiavel.

Mon analyse sur le retrait russe :

- L’UE s’apprête à faire porter la responsabilité des migrations colossales qui auront lieu cet été à la Russie : les migrants fuient les bombardements russes sur les civils, bien sûr.
- L’UE rend Poutine comptable des négociations en cours, prête à de nouvelles sanctions en cas d’échec.

Donc Poutine prend les devants et annonce un retrait juste avant l’été, juste avant les négociations. C’est malin, d’autant que l’effet de surprise fait parler les curieux, y compris les USA, avec qui il parle désormais d’égal à égal dans ce dossier.

Poutine veut mettre les européens au pied du mur : les russes n’iront pas se faire tuer pour défendre l’Europe du terrorisme et des migrations, sous la menace de sanctions par dessus le marché.
Entre la Libye et le Moyen Orient, ce sont plusieurs millions de nouveaux migrants qui vont affluer vers l’Europe cet été.
L’Europe doit bien comprendre qu’entre l’Etat Islamique et nous, il ne reste que Bachar al Assad, ce qui conforte ce dernier dans les négociations. Il est évident que ce n’est pas la passoire turque qui empêchera des milliers de Mohamed Merah de déferler sur Paris. Donc, dès le mois prochain, le choix "Bachar ou le chaos islamiste dans notre pays" sera devenu une évidence pour tous les observateurs sérieux, s’il en reste.

Il existe en effet un désaccord entre Poutine et Assad. Pour Bachar, il aurait fallu terminer l’encerclement d’Alep et surtout le verrouillage de la frontière turque avant le retrait russe. Il a raison, mais Poutine ne voit que le calendrier, et de son point de vue, il a raison aussi.

A terme, la seule solution durable, c’est la reconquête complète du territoire par l’armée syrienne : comment imaginer la charia à Idleb, une expérience de démocratie locale dans les zone kurdes, l’est du pays aux mains de Daech et un état laïque dans le reste du pays ? Les islamistes doivent être éradiqués de Syrie et les partis religieux interdits par la constitution.

Voilà où on en est à la veille des négociations.

Pour ma part, mon souhait immédiat est que l’armée reprenne Palmyre aux cannibales islamistes avec le moins de destructions possibles. Alors la route de Der Ezzor sera ouverte et la libération de la vallée de l’Euphrate ne sera plus qu’une question de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès