• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur "La magie du hasard" conférence par Philippe Guillemant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 25 mars 2016 22:53

Je suis d’accord avec le conférencier au sujet du non attachement et un peu au sujet des prisons dans lequel on se place, ça s’arrête là.

Au sujet de la vidéo, elle est confuse au point que je me suis endormie.
Depuis son dernier passage sur Agoravox j’ai voulu comprendre n peu plus Guillemant, il y a d’autres vidéos moins somnifères je me suis payé sa thèse et ses écrits de sa période moins prophète.

La dernière vidéo que j’ai vu c’est celle-ci, elle permet aussi de cerner le bonhomme. J’ai plutôt l’impression que celui qui a bien compris le théorème de Gödel rejettera en rigolant l’usage qu’en fait le conférencier. C’est aussi drôle que quand Cézame parle de Mécanique Quantique. De l’esbroufe de bonimenteur qui utilise des mots savants en espérant que personne dans son auditoire n’y comprendra rien. C’est d’ailleurs une des bonnes choses d’Internet : ces escrocs intellectuels ne peuvent cacher bien longtemps leurs turpitudes. On peut maîtriser un auditoire à sa dévotion dans une salle de conférence ; c’est plus difficile sur YouTube.
La traduction du théorème de Gödel dans d’autres domaines peut avoir une valeur inspiratrice, à condition qu’il soit bien précisé à l’avance que cette traduction est métaphorique et ne doit pas être prise au pied de la lettre..." Douglas Hofstadter. in Gödel, Escher, Bach - les brins d’une éternelle guirlande. p. 784 et suivantes.
Il y a bien d’autres associations douteuses et dans la vidéo de l’article j’en ai vu pas avant de m’endormir.

Cela dit, dans sa spécialité c’est une pointure, pas de bol ce dont il parle n’est pas dans sa spécialité.

Ce qui compte n’est pas tant ce que les gens pensent que la manière dont ils pensent.
Sa manière est assez bizarre. Il emploie des données rationnelles non liées pour les associer pour valider son irrationnel.

Dans la vidéo il parle 10120 . Le nombre d’atomes dans l’univers se balade de 1079 à 1084


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès