• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Chronique d'un éveil citoyen - Épisode 8 : Perspectives historiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 2016 01:11

@Éric Guéguen
"Pour expliciter l’inanité de l’égalité - de l’égalité des capacités - je vais être radical. Imaginons que le plus intransigeant des niveleurs ait une opération chirurgicale très délicate à subir. Va-t-il demander à ce que le chirurgien soit tiré au sort pour ne contrarier personne ? Non."


Il ne m’apparaît pas que "l’égalité des capacités" soit un pilier de notre doctrine sociale contemporaine. Au contraire, et même sur le plan du divertissement à travers le sport, les êtres humains sont toujours portés à rechercher le "meilleur" et à le faire monter sur un podium.

Une autre façon d’utiliser votre scénario consiste à se demander comment nous nous comporterions collectivement si l’opération chirurgicale ne pouvait se faire dans l’urgence que pour un seul enfant, laissant les autres enfants malades attendre dans la souffrance et peut-être mourir (je prends le cas d’enfants pour éviter l’intrusion de données parasites telles que la possibilité qu’un des malades soit un vieillard de 120 ans dont l’espérance de vie serait dans tous les cas très limitée, etc.) Dans ce cas, est-ce que le tirage au sort ne serait pas la moins mauvaise des méthodes (ou bien en voyez-vous une autre ?) et acceptez-vous la notion d’égalité des droits dans cette situation (ou bien pensez-vous que l’on puisse trouver un critère permettant de dire qu’un enfant mérite davantage de vivre que les autres) ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès