• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Mafia et Corruption - Quand la police devient dealer de drogues (LCP 27/05/2016)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 1er juin 2016 18:51

@Zatara

Les règles ne sont pas immuables mais elles le seront tant que nos sociétés ne seront pas structurées autour du fétichisme du pouvoir.

Et non ça ne concerne pas que ceux qui sont au sommet de la pyramide, si c’était le cas , ils ne parviendraient jamais à dominer les autres : il est très difficile de réduire à l’obéissance celui qui ne cherche pas à dominer, le politique le plus adroit ne parviendrait pas à assujettir des hommes qui ne voudraient qu’être libre, mais la domination s’étend sans peine parmi les ambitieux.

Je trouve que Nietzche décrit admirablement ce phénomène par ces mots : « Où j’ai trouvé du vivant, j’ai trouvé de la volonté de puissance. Et même dans la volonté du servant, je trouvais la volonté de devenir maître. Que ce qui est plus faible serve ce qui est plus fort, ce qui l’en persuade, c’est sa volonté d’être à son tour le maître de ce qui est plus faible encore , c’est le seul plaisir auquel il ne veuille pas renoncer ».

C’est aussi ce qu’Etienne De la Boetie explique dans son traité « de la servitude volontaire » : les hommes ne se laissent dominer qu’autant entraîné par une aveugle ambition et regardant plus au-dessous d’eux qu’au-dessus, la domination devient plus chère que la liberté et ils consentent à porter des fers pour pouvoir en donner à leur tour. 

A contrario, les maitres eux-mêmes sont esclaves, ils portent le poids de tous ceux qui obéissent, ils vivent dans la peur de perdre leur pouvoir et pour se conserver ils se créent des serviteurs qui assureront leur pouvoir en échange de quelques miettes, le hic est qu’ils deviennent dépendant de leurs créatures qui deviennent capables de  menacer leur position. Le maitre n’est au fond que le pantin du plus haut étage de la structure. 

Le système ce n’’est pas les dominants qui soumettent les dominés à leurs volontés, le système c’est leur commune soumission à un ordre des choses qui les contraint, à leur volonté de puissance. Certes, on trouvera certainement ci et là des Hermite qui auront dompté leur volonté de puissance mais le nombre est ce qui importe dans la dynamique collective et ces Hermite sont seuls.

Ce que je dis là est camouflé différemment selon les sociétés, les lieux, les époques mais le fond est toujours le même depuis des millénaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès