• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur BLM : Black Lives Matter à Paris (France) - independenza webtv ©


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 25 juillet 2016 17:24

@maQiavel

Je n’exprimais pas forcément mes propres opinions, je rapporte des propros, des articles, des lectures sur le sujet. Evidemment, tout cela est peut-être teinté de subjectivisme et biaisé, mais à ce moment-là on ne peut plus parler de rien... Le néocolonialisme chinois n’est par ailleurs par exempt de violence et de brutalité dans tous les sens du terme. 

http://maliactu.net/largent-de-la-chine-financerait-la-violence-en-afrique/

Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Sans parler de tout ce qui ne sort pas ou difficilement (meurtres et exploitations de travailleurs dans les mines, etc.). 

Le contexte, en outre, n’est pas du tout le même. Il est évidemment absurde de vouloir comparer l’ancien modèle colonial français avec le système néocolonial chinois.

Il faut quand même avoir une bonne dose de cynisme (ou d’humour) pour oser évoquer à l’heure actuelle un "impérialisme français" en Afrique subsaharienne, fut-il résiduel. Dans la réalité concrète, l’armée française ne fait qu’entretenir une paix précaire sur une zone vaste et essentiellement désertique en proie à une insurrection islamiste devenue permanente car autorisée, en partie, par la corruption et la volaltilé des élites locales qui traitent avec la France le lundi avant de négocier avec des islamistes le lendemain. La seule chose qui fait que nous soyons encore sur le terrain, c’est que les Américains se sont rapidement rendus compte qu’ils n’avaient ni les moyens ni la méthode pour contrôler la situation, ne comprenant pas grand-chose à l’Afrique (l’apologie du libéralisme et de l’individualisme gay-bi-transgenre n’est pas encore à l’ordre du jour en Afrique). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès